Bernard Arnault et l'oligarque russe Sarkisov visés par une enquête préliminaire pour blanchiment
Le milliardaire français Bernard Arnault et l'oligarque russe Nikolai Sarkisov sont l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent dans une station alpine de ski de Courchevel, selon le parquet de Paris.
Le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, fait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent dans une station de luxe des Alpes.
Tous les regards sont portés sur Courchevel. Une enquête préliminaire pour blanchiment dans une station alpine de ski de luxe des Alpes françaises a été ouverte en lien avec le Français Bernard Arnault et l'oligarque russe Nikolai Sarkisov, selon le parquet de Paris.
"Une enquête préliminaire est en cours depuis 2022, et (...)le signalement TRACFIN attirant l’attention du parquet sur des opérations concernant M.Bernard Arnault et M.Sarkisov, susceptibles de caractériser des faits de blanchiment, a été joint à cette procédure", a dit le parquet de Paris.
Le journal Le Monde, citant la cellule de renseignement financier Tracfin, a rapporté que le milliardaire russe de 55 ans avait acquis en 2018 14 logements auprès d'un seul vendeur pour 16 millions d'euros (17 millions de dollars au cours actuel) dans le cadre d'une opération complexe impliquant des sociétés basées en France, au Luxembourg et à Chypre.
Bien qu'il soit considéré comme l'acheteur, le nom de Sarkisov n'apparaît nulle part dans les livres de la société qui a effectué l'achat. La société, appelée La Flèche, aurait acheté trois autres unités immobilières à une deuxième société qui, semble-t-il, appartenait également à Sarkisov.
La vente des biens immobiliers à lui-même a permis au Russe d'empocher une plus-value de 1,2 million d'euros, selon le journal.
Contacté par Reuters, LVMH n'a pas répondu aux demandes de commentaires.
Avec AFP et Reuters