AUTOPSIES DE STARS. Whitney Houston maudite, cette vision effroyable qui a prédit sa mort et celle de sa fille
La chanteuse à la voix angélique Whitney Houston est morte le 11 février 2012 à Beverly Hills. Quelques heures avant sa mort, elle avait prédit la façon exacte dont la personne qu'elle aimait le plus au monde allait mourir.
Le drame autour de la mort de Whitney Houston s'est déroulé le 11 février 2012, pourtant c'est peut-être un événement du 10 février qui aurait pu la mettre en garde sur les sinistres heures qui l'attendaient. La mort de la chanteuse à seulement 48 ans reste au cœur de nombreuses questions, que ce soit les jours précédant la tragédie ou les circonstances mêmes de sa mort. Selon le rapport d'autopsie, Whitney Houston est morte noyée dans la baignoire de sa chambre d'hôtel au Beverly Hilton Hotel, la veille de sa participation aux Grammy Awards. Une maladie cardiovasculaire et la consommation de cocaïne sont par ailleurs listés comme les catalyseurs de la noyade. Ce même rapport d'autopsie décrit par ailleurs la scène de l'accident et les quelques éléments étranges qui y ont été remarqués.
Une autopsie pleine de révélations
Le rapport d'autopsie cité par ABC News revient sur des éléments de la scène de l'accident mais aussi sur l'examen du cadavre. Il en ressort notamment que près du corps se trouvait une cuillère avec des traces de cristaux blancs, instrument qui sert principalement à consommer de la cocaïne. Autre révélation, l'absence d'un objet d'importance, notamment aux Etats-Unis où il sert généralement de document d'identification : le permis de conduire de Whitney Houston. Alors que son portefeuille se trouvait bien dans son sac, son permis de conduire ne se trouvait pas avec ses autres papiers et semble avoir été retiré entre l'examen de la scène de crime et l'arrivée du légiste. Il en va de même pour des boîtes de médicaments prescrits à la chanteuse, qui se trouvaient dans un sac en papier sur la table de la chambre d'hôtel et qui, lorsque le légiste est arrivé, n'y étaient plus.
Le rapport d'autopsie dévoile également que Whitney Houston portait sa perruque et son dentier au moment de sa mort. Enfin le dernier élément étrange quant à la mort de la star provient de la déclaration d'un autre médecin légiste. Selon lui, Whitney Houston n'est pas morte noyée dans sa baignoire, mais aurait été déjà morte au moment où elle est tombée dans l'eau. "Je pense que cette femme est tombée dans l'eau, elle était inconsciente, morte ou en train de mourir quand elle est tombée dans la baignoire. Je ne crois pas que la mort soit due à une noyade". L'argument avancé est que l'eau du bain au moment de la découverte du corps était à plus de 34°C, une température élevée qui aurait dû laisser des lésions sur sa peau, ce qui n'était pas le cas. Le légiste souligne cependant que tomber la tête submergée dans une baignoire a pu contribuer à sa mort.
Une prémonition tragique
Même si les causes précises de la mort de Whitney Houston ne sont pas très claires, un élément est au moins certain : c'est dans une baignoire qu'elle est morte. Et si cet élément est particulièrement intéressant, c'est parce que le 10 février 2012, la veille de sa mort, Whitney Houston avait eu une prémonition sur la mort de sa fille, Bobbi Kristina Brown, qu'elle avait vue se noyer dans son bain. Effrayée par cette vision, la chanteuse s'est précipitée dans la salle de bain et a trouvé sa fille de 18 ans endormie dans son bain, à deux doigts de se noyer. La filleule de Whitney Houston avait alors déclaré : "Whitney a dit que Dieu lui avait dit d'aller voir si Krissi allait bien. Sa mère est littéralement devenue sa sauveuse. Si ma marraine n'avait pas été dans la salle de bain à ce moment-là, Krissi serait morte". Whitney Houston a-t-elle payé de sa vie celle de sa fille qu'elle a réussi à sauver, à peine 24 heures plus tard ?
La tragédie ne s'arrête pourtant pas là. Trois ans après la mort de sa mère retrouvée dans une baignoire, Bobbi Kristina Brown est à son tour morte après avoir été découverte inconsciente dans son bain. En janvier 2015, la jeune femme de 22 ans a été plongée dans le coma pendant plusieurs mois après avoir été retrouvée presque noyée dans sa baignoire suite à une overdose. En juillet 2015, elle est morte d'une pneumonie à l'hôpital. Comme sa mère, ce sont les drogues et une baignoire qui ont causé sa mort.
Whitney Houston était-elle vraiment seule au moment de sa mort ?
C'est dans l'après-midi du 11 février 2012 que Whitney Houston est morte, alors qu'elle se préparait pour l'habituelle soirée pré-Grammy Awards organisée par son producteur Clive Davis dans le même hôtel que celui où elle était. Son assistante Mary Jones, qui s'était rapidement absentée pour aller lui chercher une robe, l'a retrouvée à 15h30 dans la salle de bain de sa suite, inconsciente et dans l'eau. Elle a ensuite appelé les secours qui ont tenté de la réanimer pendant 20 minutes. Malgré les efforts des secouristes, Whitney Houston a été prononcée morte à 16h.
Addict depuis plusieurs années, de nombreux médicaments - 12 boîtes prescrites par 5 médecins différents - ont été retrouvés dans sa chambre et son analyse toxicologique a dévoilé qu'elle avait consommé de la marijuana et de la cocaïne peu avant sa mort. Une bouteille de champagne ouverte ainsi que deux bières et des médicaments éparpillés se trouvaient également dans sa chambre au moment de sa mort. Enfin le fait que les robinets du bain aient été fermés est, selon l'assistante de Whitney Houston, la preuve que quelqu'un l'a vue mourir. "Quelqu'un était dans la chambre avec elle, lui avait donné ces médicaments et l'a découverte noyée dans la baignoire, a fermé les robinets puis a quitté la chambre" supposait à l'époque Mary Jones. Une hypothèse jamais prouvée, mais qui vient s'ajouter à plusieurs éléments étranges. Assez en tout cas pour continuer à se poser des questions...