Anne Sinclair : pourquoi DSK ne se serait pas lancé dans la course à l'Elysée
À l'approche de la parution de ses mémoires, Anne Sinclair a récemment accordé une interview au magazine Elle, confiant que son ex-mari Dominique Strauss Kahn ne se serait jamais lancé dans la course à l'Élysée.
La présidence est le rêve d'une majorité des poids lourds de la politique. Mais d'après Anne Sinclair, Dominique Strauss-Kahn a été loin de la convoiter, bien décidé à se protéger des regards indiscrets tout comme sa femme. "Je n'avais pas envie d'aller à l'Élysée, lui non plus n'avait pas très envie d'ailleurs", a confié la journaliste dans une récente interview accordée au magazine ELLE, à l'approche de la parution de ses mémoires titrées Passé composé (éditions Grasset), le 2 juin 2021. Et d'ajouter : "c'était un enchaînement de circonstances. Évidemment, je lui avais dit, si tu y vas, j'irai avec toi. Mais je sais très bien ce qu'est la vie publique, vivre sous le regard des gens, et franchement cela n'a jamais été mon rêve."
Mariée à Dominique Strauss-Kahn dès le début des années 1990, Anne Sinclair a assisté à son ascension politique et a été à ses côtés lorsque son nom est évoqué à plusieurs reprises pour prendre la place de Nicolas Sarkozy à la tête du pays. En juillet 2009, il a même été désigné "personnalité politique préférée des Français." Il a ensuite été en tête des sondages en vue de la primaire socialiste et du scrutin présidentiel de 2012. L'ancien directeur général du FMI a pourtant vu sa réputation endommagée par des affaires de mœurs. Leur médiatisation a été suffisante pour anéantir l'hypothèse d'une candidature.
Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn sont divorcés depuis 2013
Ces scandales ont aussi eu un impact sur son mariage avec Anne Sinclair. Auprès de nos confrères de ELLE, celle-ci se souvient désormais d'un schéma de soumission. "Cela tient peut-être à lui, mais peut-être aussi à moi, j'ai reproduit le schéma de dépendance qui me liait à ma mère", s'est-elle rappelée. "J'étais avec lui dans la hantise du désaccord et la crainte de lui déplaire. Alors, était-ce de l'emprise, je ne sais pas, mais en tous les cas, de la soumission et de l'acceptation." Leur divorce a été officialisé en 2013. Anne Sinclair file désormais le parfait amour avec l'historien Pierre Nora.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités