AFFAIRES OUBLIÉES. L'affaire Lyle et Erik Menendez, ce double meurtre célébré au cinéma devant "Batman"
Le 20 août 1989, José et Kitty Menendez, 45 et 47 ans, sont sauvagement assassinés dans leur villa de Beverly Hills. Retour sur une affaire sanglante, entre vengeance et cupidité...
"Quelqu'un a tué mes parents !" À 23h37, le 20 août 1989, le centre d'appels d'urgence de Beverly Hills reçoit l'appel à l'aide d'un jeune homme de 21 ans, prénommé Lyle Menendez. Ce dernier explique avoir trouvé, avec son frère cadet, Erik, les corps sans vie de leurs parents dans leur maison du 722 North Elm Drive. Sur place, les policiers californiens font face à une scène d'horreur. Les victimes, José et Kitty Menendez, ont été assassinées à l'arme à feu alors qu'elles dormaient sur leur canapé. Le visage de la mère de famille, criblé de balles, est à peine reconnaissable. Choqués, Lyle et Erik Menendez expliquent avoir assisté à une séance du film Batman avant de finir leur soirée au Santa Monica Civic Auditorium, où se tenait le festival Taste of L.A. En rentrant, ils ont constaté que le portail électrique et la porte d'entrée de leur maison étaient ouverts. C'est alors qu'ils ont découvert l'impensable...
L'alibi des frères vérifié, les inspecteurs Les Zoeller et Tim Linehan se tournent vers la piste d'un règlement de comptes. En effet, en homme d'affaires très influent à la tête d'une très grande fortune, José Menendez avait de nombreux ennemis. Un producteur de l'industrie pornographique, notamment, avait une dent contre lui. Néanmoins, la première piste des enquêteurs ne tardent pas à s'essoufler, d'autant que d'autres suspects attirent l'attention des enquêteurs.
Confession sur cassettes
Après la mort de leurs parents, Lyle et Erik Menendez ne tardent pas à reconstruire leurs vies. Le premier achète une montre Rolex, une Porsche Carrera, une petite maison dans le New Jersey et un restaurant Buffalo wing. Le second engage un coach de tennis personnel et part concourrir en Israël, tout en déplaçant sa résidence principale à Marina del Rey, dans un appartement contigü à celui de son frère. Des extravagances surprenantes, qui ne passent pas inaperçues auprès des policiers. Et finalement, la vérité finit par se faire savoir. Le 6 mars 1990, Judalon Smyth, la maîtresse de Jerome Oziel, un psychothérapeute basé à Los Angeles, affirme détenir des informations capitales sur l'enquête Menendez. Selon elle, les fils des victimes auraient avoué les meurtres lors de séances avec son compagnon. Lors d'une perquisition au cabinet d'Oziel, la police met la main sur 17 cassettes. Lyle et Erik Menendez y avouent les crimes sans la moindre once de regret, expliquant avoir perpétré les meurtres avant d'aller voir Batman au cinéma. Dans la 11ème cassette, le jeune Erik confie avoir tué sa mère pour "abréger ses souffrances", puisque son père avait une relation extra-conjugale.
Après leurs arrestations, dans le courant de mars 1990, les frères Menendez expliqueront avoir été victimes de maltraitance de la part de leurs parents, et sexuellement agressés par leur père. Plusieurs membres de la famille confirmeront la version des deux accusés. Condamnés à la réclusion criminelle à perpetuité incompressible le 2 juillet 1996, Lyle et Erik Menendez ont aujourd'hui 54 et 52 ans. Ils ont été séparés pendant 22 ans, avant de se retrouver au centre correctionnel Richard J. Donovan en 2018. Tous deux se sont mariés en prison.
En 2017, l'histoire des frères Menendez a inspiré une mini-série dérivée de New York, police judiciaire, intitulée Law & Order True Crime: The Menendez Murders.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités