AFFAIRES OUBLIÉES. L'affaire des sœurs Grimes, ces adolescentes disparues à la sortie de Love Me Tender
Âgées de 15 et 13 ans, Barbara et Patricia Grimes ont disparu le 17 décembre 1956 à la sortie d'un concert d'Elvis Presley. Closer revient sur cette mystérieuse affaire.
C'est à Chicago, dans la soirée du 17 décembre 1956 que cette affaire prend racine. Inconditionnelles admiratrices d'Elvis Presley, Barbara et Patricia Grimes, 15 et 13 ans, décident d'aller voir son nouveau film, Love Me Tender, au Brighton Theater. Elles quittent leur domicile de McKinley Park à 19h30 et retrouvent leur amie Dorothy Weinert, avant de s'enfermer plusieurs heures dans la salle pour admirer leur idole. Aux alentours de minuit, surprise de ne pas avoir vu ses filles rentrer, Loretta Grimes, leur mère, envoie deux de ses enfants plus âgés attendre leurs sœurs à l'arrêt de bus. Mais à deux heures du matin, toujours rien. Les sœurs Grimes ont disparu.
Commence alors l'une des opérations de recherches les plus vastes de l'histoire de Chicago. Des centaines de policiers sont assignés à l'affaire et plusieurs centaines de bénévoles se joignent aux recherches. 15 000 affiches sont distribuées, 300 000 personnes interrogées, parcs, canaux et rivières sont passés au peigne fin. L'affaire fait tant de bruit que soudain, Barbara et Patricia apparaissent à tous les coins de rue. Des centaines de signalements sont enregistrés jusqu'à Nashville, dans le Tennessee, au point d'interroger la police. Et si Barbara et Patricia avaient fugué pour rencontrer leur idole, Elvis ? Alerté, le King lui-même intervient à la radio pour demander aux jeunes filles de rentrer chez elles. En vain.
Soixante-cinq ans de mystère
L'affaire prend un tournant sordide un mois plus tard, le 22 janvier 1957. Sur la German Church Road de Willow Springs, dans l'Illinois, un homme prénommé Leonard Prescott croit apercevoir deux mannequins de vitrine. En s'approchant avec sa femme, il découvre les corps nus de Barbara et Patricia, leurs visages dévorés par les charognards, leurs corps parsemés de blessures infligées au pic à glace. Une autopsie révèle que le dernier repas des deux adolescentes est celui consommé chez leurs parents juste avant leur départ pour le cinéma, ce qui indique que les deux jeunes filles ont été tué dans les heures ayant suivi leur départ du Brighton Theater. En revanche, le médecin légiste ne parvient pas à déterminer la cause de la mort.
Le 27 janvier, Edward Bedwell, un jeune homme de 21 ans décrit comme "ayant une ressemblance avec Elvis Presley" s'attribue le meurtre et signe des aveux de 14 pages. ll raconte avoir passé la soirée du 30 décembre avec les sœurs Grimes et les avoir tuées après avoir été éconduit. Néanmoins, les aveux de Bedwell ne corroborent pas le rapport du légiste et la piste est écartée. Plus tard, les autorités feront le lien entre le meurtre des sœurs Grimes et celui de Bonnie Leigh Scott, une adolescente de 15 ans tuée dans les mêmes circonstances un an plus tôt. Le meurtrier de Scott, un certain Charles Leroy Melquist, contactera d'ailleurs la mère des sœurs Grimes par téléphone pour se vanter de leur meurtre. Il sera condamné à 99 ans de prison pour le meurtre de Scott, mais jamais poursuivi pour celui des Grimes. À ce jour, l'affaire Barbara et Patricia Grimes reste non élucidée.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités