AFFAIRES OUBLIÉES. L'affaire Lauria Bible et Ashley Freeman, ces adolescentes qui ont disparu dans les flammes
Lauria Bible et Ashley Freeman, 16 ans, ont disparu dans la nuit du 29 au 30 décembre 1999. Retour sur cette mystérieuse affaire.
C'est à quelques heures de l'an 2000, dans la petite ville de Welch, en Oklahoma, que l'affaire prend racine. Dans la soirée du 29 décembre 1999, Ashley Freeman invite sa meilleure amie, Lauria Bible, à venir célébrer son 16ème anniversaire chez elle. Un Sweet sixteen comme tous les autres, qui prendra pourtant un tournant dramatique... Vers 5h30 du matin le 30 décembre, un passant voit la maison des Freeman disparaître dans les flammes et compose le numéro d'urgence. Dans les ruines, les pompiers découvrent le corps carbonisé de Kathy Freeman, la mère d'Ashley. Elle a été abattue d'une balle dans la tête. Danny Freeman, son mari, Ashley Freeman et Lauria Bible sont introuvables.
Dans un premier temps, la police soupçonne le père de famille d'avoir assassiné son épouse avant de mettre le feu à sa maison. Mais le 31 décembre, cette théorie tombe à l'eau. En fouillant la maison ravagée par les flammes à la recherche d'indices pour retrouver leur fille, les parents de Lauria, Lorene et Jay Bible, trouvent ce qui avait échappé à la police : le corps de Danny Freeman, lui aussi tué d'une balle dans la tête. La thèse du féminicide est abandonnée au profit d'une autre : celle d'un règlement de compte entre Danny Freeman et le bureau du shérif du comté de Craig. Quelques mois plus tôt, le fils de Danny Freeman, Shane, avait été abattu par un policier après avoir volé une voiture et une arme. Le meurtre de Shane avait été jugé justifiable, mais Danny Freeman menaçait le bureau du sheriff de les attaquer en justice. Toutefois, cette piste-là est écartée à son tour par le Bureau fédéral d'enquête de l'Oklahoma.
20 ans de mystère
Par la suite, plusieurs autres pistes sont étudiées : un cambriolage qui aurait mal tourné, ou encore un coup de sang de la jeune Ashley, qui aurait tué ses parents avant de prendre la fuite avec sa meilleure amie. Néanmoins, aucune des hypothèses ne convainc les policiers. Ce n'est que quelques années plus tard qu'un premier rebondissement survient. Tommy Lynn Sells et Jeremy Jones, deux tueurs en série condamnés, avouent les meurtres des Freeman et de la jeune Lauria Bible. Ils reviennent néanmoins sur leurs déclarations, affirmant avoir simplement essayé d'obtenir de nouveaux privilèges en prison.
Il faut attendre avril 2018 pour que l'affaire trouve un dénouement plus crédible. Âgé de 66 ans, Ronnie Dean Busick est arrêté. Il avoue avoir assassiné les Freeman, qui leur devaient supposément de l'argent en lien avec trafic de méthamphétamine, et séquestré les deux adolescentes avant de les tuer à leur tour. Selon The Washington Post, "au moins une douzaine" de témoins affirmeront avoir entendu Busick et ses complices, Phillip "Phil" Welch II (mort en 2007) et David Pennington (mort en 2015) se vanter d'avoir violé et tué Ashley et Lauria. Les criminels auraient immortalisé leurs actes avec un appareil photo polaroïd, mais les clichés n'ont jamais été découverts. En juillet 2020, Ronnie Dean Busick est condamné à 15 ans de prison, dont 10 ferme, pour le meurtre des Freeman, l'enlèvement et le meurtre des adolescentes et l'incendie volontaire de la maison Freeman. À noter qu'aucune preuve tangible ne prouve à ce jour que ces crimes lui sont vraiment attribués.
"Nous les ramènerons toutes les deux à la maison"
Vingt ans après, les corps d'Ahsley Freeman et Lauria Bible restent introuvables. En 2010, la famille Freeman a entrepris les démarches pour déclarer la mort légale d'Ashley. De leur côté, les parents de Lauria continuent de chercher inlassablement le corps de leur fille. "J'attends ce moment où je recevrai le bon SMS, ou j'aurai la bonne conversation, qui nous dira où sont les filles, a confié Laurene Bible au magazine People en juin 2021. Nous nous battons pour Lauria. Et nous savons que lorsque nous trouverons Lauria, nous trouverons Ashley. Nous les ramènerons toutes les deux à la maison."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités