Affaire Troadec : le "trésor" à l'origine de la tuerie de toute la famille a-t-il vraiment existé ?
1/12 -
Affaire Troadec : le "trésor" à l'origine de la tuerie de toute la famille a-t-il vraiment existé ? Le procès de Hubert Caouissin et de sa femme, Lydie Troadec, s'ouvre ce mardi 22 juin devant la cour d'assises de Loire-Atlantique.
Le procès de Hubert Caouissin commence ce mardi 22 juin devant la cour d'assises de Loire-Atlantique. L'homme est accusé d'avoir tué son beau-frère, la femme de ce dernier ainsi que leurs deux enfants. Le mobile de ce quadruple crime serait un trésor que l'accusé est persuadé que son beau-frère cachait.
Le procès deHubert Caouissin et de sa femme, Lydie Troadec, s'ouvre ce mardi 22 juin devant la cour d'assises de Loire-Atlantique. Il devrait durer trois semaines. Hubert Caouissin est jugé pour un quadruple meurtre, Lydie Troadec, elle, pour modification de l'état des lieux d'un crime et recel de cadavres. Dans la nuit du 16 au 17 février 2017, à Orvault, près de Nantes, Hubert Caouissin aurait tué, à coups de pied de biche, son beau-frère, Pascal Troadec, la femme de ce dernier, Brigitte Troadec, et leurs deux enfants, Sébastien âgé de 21 ans et Charlotte, âgée de 18 ans. Les corps des victimes auraient ensuite été dépecés et brûlés.
Le mobile de ce quadruple meurtre d'une grande violence serait un trésor qu'Hubert Caouissin et sa femme, Lydie Troadec étaient persuadés qu'on leur cachait. Un trésor qui viendrait de Pierre Troadec. Lors de travaux effectués dans un logement situé à Brest, le père de Pascal et Lydie aurait trouvé des pièces d'or et des lingots qu'il aurait caché dans le garage familial, comme l'indiquent nos confrères de RTL. Un secret dont il ne parlera qu'en 2009, juste avant sa mort. Lydie Troadec va alors se convaincre que son frère a mis la main dessus. Elle et son mari, Hubert Caoussin, vont tout faire pour retrouver cet hypothétique magot. Une obsession qui va virer au drame.
Le trésor des Troadec a-t-il été retrouvé ?
Pendant l'enquête, les policiers vont effectivement remonter jusqu'en 1940, date à laquelle la Banque de France décide d'évacuer son stock d'or, face à l'avancée des Allemands, rapporte France Inter. Lors de cette évacuation,"on sait, de façon certaine, qu'une caisse de lingots d'or tombe à l'eau", indique Alain Boulaire, un historien. Mais les enquêteurs ne mettront jamais la main dessus, même le train de vie de la famille Troadec ne laissait pas penser qu'elle pouvait cacher une telle somme. Ce mardi 22 juin, au premier jour de son procès, Lydie Troadec, interrogée sur l'existence de ce trésor, a d'ailleurs déclaré devant la cour d'assises : "Aujourd'hui je pense que ça n'a jamais existé."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités