Affaire Troadec : le procès d'un quadruple meurtre commence
La jalousie autour d'un supposé trésor familial est au cœur de l'affaire Troadec, dont le procès a commencé le mardi 22 juin à Nantes (Loire-Atlantique). Dans le box des accusés, un homme poursuivi pour avoir tué sauvagement toute sa belle-famille.
Dans un fourgon qui arrive au tribunal, mardi 22 juin, se trouve Hubert Caouissin, 51 ans. Il est accusé du quadruple meurtre de la famille Troadec, assis dans le box à côté de son épouse. Ses avocats disent qu'il est prêt à s'exprimer devant la Cour d'Assises. "Il a toujours eu à cœur de participer à tous les interrogatoires et à toutes les reconstitutions (...) il n'a pas l'intention de changer d'optique", déclare Maître Patrick Larvor.
Crimes et complicité de nettoyage de scène de crime
L'histoire commence lors d'un repas de famille. Le patriarche, Pierre Troadec, sous-entend qu'en faisant des travaux à Brest, il a découvert un trésor : 50 kilos d'or. Selon les juges, ce butin n'a jamais existé, mais le gendre Hubert Caouissin en est persuadé. Il scrute chaque dépense de la famille Troadec, crée des dossiers et les espionne la nuit, jusqu'à écouter leurs conversations à l'aide d'un stéthoscope posé sur le volet. Mais le 16 février 2017, il dit avoir été repéré et menacé au pied-de-biche par Pascal Troadec. Il l'aurait désarmé, tué, puis s'en serait pris à toute la famille. Une version invraisemblable pour les parties civiles.
"C'est à travers sa compagne, Lydie Troadec, que l'on a pu commencer à comprendre la psychologie d'Hubert Caouissin", explique la journaliste Nathalie Pérez pour le 19/20 de France 3. Elle est dans le box des accusés pour l'avoir aidé à nettoyer la scène de crime.