Yves Montand : les confidences difficiles de son fils Valentin, enfant inattendu
Valentin Livi n'avait que trois ans lorsque son père, Yves Montand est mort. Trente ans après, le jeune homme dévoile ses blessures secrètes.
Valentin Livi est un enfant surprise. A la fin de l'année 1988, Yves Montand et Carole Amiel sont devenus parents d'un petit garçon qu'ils n'attendaient pas. Amoureux depuis des années, leurs 39 années d'écart ne leur avaient jamais donné envie de faire un enfant. Et pourtant, Valentin a changé leur quotidien. "Je sais que je n'étais pas attendu. Pas du tout. Mon père avait son âge, ma mère ne l'envisageait pas, ils n'ont jamais pris le temps de réfléchir ; en fait, ils n'avaient pas du tout prévu d'avoir un enfant", confie le jeune homme dans les colonnes de Nice-Matin. A l'aise à l'idée d'évoquer sa naissance surprise, Valentin Livi continue : "Ma mère est tombée enceinte, malgré tout, ne pensant pas que cela pouvait arriver, et mon père était très mal avec l'idée que les gens pouvaient se faire de cette situation. Ca le gênait beaucoup".
A l'époque, Yves Montand avait 68 ans et une carrière impressionnante. Bien que comblé par l'arrivée de son enfant, l'acteur n'a pas eu le temps d'en profiter. En 1991 en effet, il est mort d'une crise cardiaque alors que son fils n'avait que trois ans. "C'est toute la difficulté que j'ai avec mon père. Des images, beaucoup, mais aucun souvenir de lui. Du coup, je me demande toujours si ces images, je les ai inventées à partir de photos que j'ai pu voir, ou si j'ai vraiment vécu ce que j'ai à l'esprit", confie le fils d'Yves Montand dans les colonnes de nos confrères. Devenu chef d'entreprise discret, et papa d'une petite fille, Valentin Livi a décidé de raconter son histoire et l'héritage laissé par son père dans un ouvrage, La force du destin. "Je pense, à la réflexion, qu'il est plus difficile de supporter une absence que de supporter le deuil lui-même", assure-t-il à Nice-Matin.
Valentin Livi : ce "moment difficile" qu'il a vécu après la mort d'Yves Montand
Dans les colonnes de Paris Match il y a quelques mois, le fils d'Yves Montand s'est souvenu d'un épisode traumatisant : l'exhumation du corps de son père en 1998, à la demande d'Anne Drossart, qui voulait faire reconnaître sa fille Aurore comme étant celle d'Yves Montand. "Ce fut un moment difficile, a-t-il ainsi révélé à nos confrères. Avant cela, vers mes 8 ans, on m'a fait, ainsi qu'à la sœur de mon père, des prélèvements pour des tests ADN. Je me souviens des neuf tubes de sang posés devant moi." Et si son test était positif à plus de 99%, celui d'Aurore Drossart ne l'était qu'un 1%. "Mais sur les conseils de leur avocat, Gilbert Collard, membre du Rassemblement national aujourd'hui, les Drossart ont voulu faire exhumer le corps de mon père, ajoutait-il. Les tests pratiqués à ce moment-là ont prouvé une nouvelle fois qu'elle n'était pas sa fille."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités