XV de France : une liste élargie de 42 joueurs pour préparer la Coupe du monde de rugby
Mondial-2023
Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a annoncé mercredi une liste de 42 joueurs retenus pour débuter la préparation au Mondial-2023 (8 septembre - 28 octobre). Elle contient quelques "revenants", tels Brice Dulin ou Baptiste Serin, et des novices, comme Émilien Gailleton, Louis Bielle-Biarrey et Paul Boudehent. Dans deux mois sera connue la liste définitive, après plusieurs stages et matchs de préparation.
Le jeune trois-quart centre Émilien Gailleton, qui a brillé cette saison sous les couleurs de Pau, fait partie des Bleus retenus pour débuter la préparation en vue de la Coupe du monde
Pas de grande surprise dans la liste publiée le 21 juin par la Fédération française de rugby (FFR) en vue de la Coupe du monde 2023, le sélectionneur Fabien Galthié s'appuyant sur une ossature solide et constante depuis le début de son mandat en janvier 2020.
Parmi les 42 noms retenus figurent beaucoup de certitudes donc, notamment aux postes-clés. Les Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack,tout juste sacrés champions de France, s'y trouvent logiquement, aux côtés de 8 autres coéquipiers de clubs.
Les Rochelais, avec 9 joueurs, sont également bien représentés dans cette liste, qui compte 41 joueurs provenant de 10 clubs du Top 14. Le pilier Thomas Laclayat évoluait lui cette saison en Pro D2 avec le club d'Oyonnax qui retrouvera l'élite à la rentrée.
Quelques "revenants" sont également présents : l'arrière Brice Dulin (33 ans) qui a remporté cette saison la Champions Cup avec son club de la Rochelle, le demi de mêlée du RC Toulon Baptiste Serin ou le centre Arthur Vincent, qui revient d'une longue blessure.
Trois novices effectueront également cette préparation : le trois-quart centre Émilien Gailleton (19 ans), l'ailier Louis Bielle-Biarrey (19 ans) et le 3e ligne Paul Boudehent (23 ans).
Cette liste évoluera au fil de l'été en fonction des blessures et des forfaits des joueurs. Elle sera réduite le 21 août à 33 joueurs, qui rejoindront le camp de base des Bleus à Rueil-Malmaison, en région parisienne, avant le match d'ouverture de la dixième édition de la Coupe du monde, le 8 septembre, entre la France et les All Blacks.