Rugby : Fabien Galthié dévoile ses 33 "pépites" pour la Coupe du monde
XV de France
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a annoncé, lundi 21 août, la liste des 33 joueurs retenus pour la Coupe du monde de rugby. Le talentueux Antoine Dupont reste logiquement le capitaine de ce groupe très jeune dans lequel a réussi à se glisser l’ailier Louis Bielle-Barrey après seulement 3 sélections chez les Bleus.
Il est difficile de savoir si le sélectionneur Fabien Galthié pensait à sa propre expérience lorsqu’il expliquait, 36 heures avant de dévoiler publiquement les noms des 33 joueurs français retenus pour la Coupe du monde, que certains joueurs absents de cette liste finiront peut-être comme "les héros de cette compétition". Ils font partie d'un groupe supplémentaire et rejoindront le XV de France au fil des blessures, comme l’a fait l’ancien demi-de-mêlée Fabien Galthié lors des Coupes du monde 1999 et en 2003.
Invité du journal télévisé sur TF1, Fabien Galthié a insisté, lundi 21 août, sur la cohérence de cette sélection, qui découle du travail réalisé avec ses adjoints depuis près de quatre ans à la tête des Bleus. "On a un vécu commun à travers les neuf compétitions déjà disputées. C'est la 10e épreuve de notre flèche du temps", a expliqué Fabien Galthié en qualifiant ses joueurs de "pépites du rugby français".
Les interrogations portaient en fait surtout sur la présence de deux joueurs blessés : Anthony Jelonch, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors du dernier Tournoi des six nations, et Cyril Baille, récemment touché au mollet face à l'Écosse. Tous deux figurent dans la liste des 33, même s’ils risquent de manquer les premiers matches de la compétition.
Une autre blessure est venue modifier les plans de l’encadrement tricolore, celle de l’ouvreur Romain Ntamack, forfait pour la Coupe du monde. Deux joueurs (Antoine Hastoy et Mathieu Jalibert) sont retenus pour occuper ce poste crucial auquel sont aussi capables de jouer l’arrière Thomas Ramos et le demi-de-mêlée Antoine Dupont.
Un dernier match de préparation contre l'Australie
La polyvalence sera très importante au sein du groupe sélectionné qui compte 20 avants et 13 arrières. Beaucoup de joueurs sont capables de changer de postes en fonction des circonstances du match. Et le véloce troisième-ligne Sekou Macalou est même capable de jouer avec les trois-quarts.
Ce joueur a fait preuve de ses qualités de rapidité en signant un bel essai lors de la victoire des Bleus contre les Fidji (34-17), le 19 août à Nantes. Ce match était la troisième rencontre de préparation des Bleus en vue de la Coupe du monde, après deux oppositions contre l’Écosse. Le quatrième aura lieu le 27 août contre l’Australie au Stade de France, pour une dernière répétition générale.
À l'issue de cette rencontre, les Français s’installeront dans leur camp de base, un grand hôtel de Rueil-Malmaison, en région parisienne. C’est là qu’ils prépareront lematch d’ouverture de la Coupe du monde, le 8 septembre contre la Nouvelle-Zélande. Un premier défi très relevé pour les Bleus qui affronteront ensuite des adversaires moins redoutables, la Namibie, l’Uruguay et l’Italie.
Les 19 autres équipes qualifiées pour cette compétition s’apprêtent également à prendre leurs quartiers en France, à l’image de l’Italie attendue le 3 septembre à Bourgoin-Jallieu. Des équipes qui se déplaceront ensuite dans les dix villes françaises qui accueilleront des rencontres.
La liste des 33 joueurs :
Avants (19)
Piliers : Cyril Baille, Jean-Baptiste Gros, Reda Wardi, Uini Atonio, Dorian Aldegheri, Sipili Falatea
Talonneurs : Julien Marchand, Peato Mauvaka, Pierre Bourgarit
Deuxième-ligne : Thibaud Flament, Cameron Woki, Paul Willemse, RomainTaofifénua,
Troisième-ligne : Grégory Alldritt, Charles Ollivon, François Cros, Paul Boudehent, Sekou Macalou, Anthony Jelonch.
Arrières (14) :
Demi-de-mêlée : Baptiste Couilloud, Antoine Dupont, Maxime Lucu
Demi-d’ouverture : Mathieu Jalibert, Antoine Hastoy
Centres : Jonathan Danty, Gaël Fickou, Yoram Moefana, Arthur Vincent
Ailiers : Guillaume Bielle Biarrey, Damian Penaud, Gabin Villière,
Arrières : Thomas Ramos, Melvyn Jaminet.