Xavier Bertrand : son annonce coup de théâtre sur la présidentielle en plein JT
Plusieurs mois après avoir annoncé sa candidature solitaire à l'élection présidentielle de 2022, Xavier Bertrand semble être revenu sur ses pas ce lundi 11 octobre dans le JT de TF1.
Rétropédalage. En mars 2021, Xavier Bertrand a agité la chronique en annonçant sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Lancé dans la course, il avait choisi de faire cavalier seul, ne se soumettant pas au congrès des Républicains, parti qu'il a quitté en 2017 lorsque Laurent Wauquiez, son rival, en a été nommé président. Décision qui a suscité de nombreux reproches, même de la part d'Anne-Sophie Lapix. Les railleries auraient sans doute eu raison de sa ténacité : ce lundi 11 octobre, et au cours d'une brève intervention dans le journal télévisé de TF1, l'ex-ministre a annoncé qu'il participerait finalement au congrès, censé désigner un candidat unique de la droite et du centre pour le scrutin de 2022.
"Je veux rassembler l'ensemble des Français, il faut que je commence par ma famille politique", a assuré Xavier Bertrand, estimant désormais que le "congrès est la meilleure façon d'avoir le plus vite possible un candidat unique." Sa candidature solitaire ne serait donc que "la solution de la facilité." Un virement à 180 degrés considérable alors qu'il appelait encore ses concurrents à se ragner derrière lui. En effet, depuis l'annonce de sa course, le président des Hauts-de-France a multiplié les références aux sondages le plaçant en tête, contrairement à ses adversaires de droite. Le rendez-vous est finalement fixé au 4 décembre 2021.
Xavier Bertrand prend son équipe de court
L'annonce a été accueillie avec surprise, même au sein de son propre clan. "C'est incompréhensible", reconnaît un bertrandiste auprès du quotidien Le Parisien ce mardi 12 octobre. "Il fait preuve d'incohérence, son retour dans le congrès transforme celui-ci en primaire." Si Xavier Bertrandprône désormais l'union, certains avancent que ses finances et le manque de militants seraient son argument principal pour se tourner vers le congrès LR. D'autres sources divergent et assurent qu'il aimerait simplement se mesurer à Michel Barnier, qui ferait figure de favori.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités