Xavier Bertrand : cette enquête coup de théâtre à un an de la présidentielle
1/12 -
Xavier Bertrand Xavier Bertrand - Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement et candidate à la mairie de Paris, et Xavier Bertrand visitent la gare du Nord à Paris le 27 février 2020. Ils viennent présenter leur projet de transformation de la Gare et rencontrent les commerçants; La directrice de la Gare les accompagne.
Un sondage a voulu connaître les chances de victoire de Xavier Bertrand dans l'hypothèse où il se retrouverait contre Emmanuel Macron ou Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Et les résultats sont plutôt surprenants.
L'exécutif l'a confirmé ce mardi. Le premier tour de l'élection présidentielle de 2022 se tiendra le 10 avril tandis que le second tour aura lieu le 24 avril. A moins d'un an de la date fatidique, les candidats se font petit à petit connaître. Si les pronostics privilégient davantage l'hypothèse d'un match Macron / Le Pen, certains sondages s'affairent à peser le poids d'autres candidats dans la balance présidentielle, pour voir si ces derniers auraient leurs chances contre les deux candidats leaders. Étonnante nouvelle : l'un d'eux pourrait bien l'emporter contre le président actuel et contre la cheffe du RN s'il parvenait à se hisser au second tour. En effet, d'après un sondage réalisé par Ifop Fiducial pour LCI et Le Figaro - relayé par jeanmarcmorandini.com - Xavier Bertrand serait le candidat de droite le mieux placé pour faire chanceler le duo Macron / Le Pen. Dans l'hypothèse - peu probable d'après le baromètre - selon laquelle le président du conseil régional des Hauts-de-France arriverait au second tour, il est indiqué gagnant contre Emmanuel Macron à 52% contre 48%. Une première pour le candidat de droite qui était jusqu'à présent estimé perdant à 49%. Et ce n'est pas tout : dans le cas où Xavier Bertrand affronterait Marine Le Pen, il l'emporterait largement contre la présidente du RN à 61% pour 39%.
Présidentielle 2022 : qui l'emporterait d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen ?
Malgré ces simulations, le match Emmanuel Macron / Marine Le Pen reste à ce jour le plus probable selon les sondages. Qui des deux candidats remporterait l'élection présidentielle de 2022 ? Selon Ifop, Emmanuel Macron serait à nouveau gagnant, à 57% contre 43 %. A noter tout de même que l'écart estimé est moindre entre ces deux candidats qu'entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand, qui battrait sa concurrente à plate couture (61 contre 39).
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités