Vincent Lindon : cette expérience bouleversante qu'il s'est imposée pour son dernier rôle
Mercredi 14 juillet 2021, Titane, le dernier film mettant en scène Vincent Lindon sortira dans les salles de cinéma. Pour l'occasion, le comédien a accepté de se confier sur une expérience qu'il s'est imposée pour se rapprocher de son personnage.
Il s'agit d'un des six films français qui seront en lice pour la Palme d'or lors du 74e Festival de Cannes ! Star du cinéma, Vincent Lindon interprète un pompier qui pense retrouver son fils disparu depuis dix ans dans Titane, en salles le 14 juillet 2021. Après avoir appris la sculpture pour les besoins du film Rodin, le comédien a appris le métier de pompier ! Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Vincent Lindon a en effet expliqué : "J'ai fait quelques gardes de nuit et des interventions avec les pompiers de Sainte-Geneviève-des-Bois pour choper l'ambiance, les manières et les mots."
Bouleversé par ce qu'il a vu durant cette expérience, Vincent Lindon a confié : "J'ai vu des choses incroyables, insoutenables de misère avec des gens au bout du rouleau, seuls, une dame qui ne jetait rien dans son appartement envahi par des détritus. J'ai aussi assisté à un accouchement en urgence... Psychologiquement, j'ai été éprouvé en montant à l'échelle. Dépliée, elle mesure 33 mètres de haut, soit 10 étages. On se trouve sur une petite nacelle qui ploie avec du vent. On vous donne une lance qu'on tient à deux, avec 15 kilos de pression du jet qui part à 40 mètres." S'il n'a pas été témoin d'incendies, le comédien a ajouté : "Je n'ai pas fait d'intervention, mais des exercices dans un cyclo où on entre à genoux, en combinaison avec le masque et la bouteille."
Vincent Lindon : "Titane, je l'ai dévoré à la maison"
Évoquant le choix de s'être lancé un défi en interprétant un pompier, le comédien a révélé : "J'adore les comédies et je rêve encore d'en faire ! D'autant que certaines comportent de sacrés risques. J'aime le cinéma sous toutes ses formes quand un projet me plaît. Je me rappelle où j'ai lu tous les scénarios qui m'ont plu. Par exemple, Welcome (de Philippe Lioret, 2009), c'était dans un train pour Nantes ; La Loi du marché, c'était en voiture en direction d'Étretat, à côté d'un ami qui conduisait et qui ne comprenait pas comment je faisais pour ne pas être malade. Titane, je l'ai dévoré à la maison."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités