“J'étais sûr, je savais” : la prémonition de Vincent Lindon sur Léa Salamé arrive en plein direct
Ce lundi 29 août, Vincent Lindon était invité sur le plateau de France Inter. Au cours de l'entretien, le comédien n'a pas pu s'empêcher de faire remarquer à Léa Salamé que cette dernière lui avait posé une question à laquelle il s'attendait.
Une question prévisible. Vincent Lindon était l'invité de Léa Salaméet Nicolas Demorand sur France Inter ce lundi 29 août à l'occasion de la sortie du film Avec amour et acharnement, réalisé par Claire Denis. Durant l'entretien, le comédien s'est exprimé sur le long-métrage, mais il a également souhaité profiter de sa venue pour donner son avis sur l'actualité et notamment le réchauffement climatique. Une prise de position qui a étonnél'ancienne acolyte de Laurent Ruquier. "En tout cas vous êtes toujours aussi engagé", lui a fait remarquer la journaliste. "Aujourd'hui c'est impossible de ne pas être engagé. Un être humain femme ou homme public, qui n'est pas engagé, je ne vois pas comment on peut faire. Je suis acteur de cinéma certes, mais c'est accessoire", a répondu Vincent Lindon.
Une réponse sur laquelle Léa Salamé a immédiatement voulu rebondir. "D'ailleurs vous avez dit à un moment dans la conversation que vous alliez faire ce métier d'acteur de cinéma pendant encore pas trop longtemps ...", a-t-elle poursuivi, avant d'être coupée par l'acteur de 63 ans. "J'étais sûr, je savais que vous alliez revenir dessus ", s'est-il exclamé. "Je m'attendais même à ce que vous disiez 'moi je commencerais par faire un mandat de six ans', et je me disais 'elle va forcément me couper la parole en me disant : 'mais Vincent Lindon je ne comprends pas, vous êtes en train de nous dire que' ...", a-t-il ajouté avant que Léa Salamé ne termine sa phrase : " ... que vous allez arrêter".
Vincent Lindon : "vous choppez trois mots"
"Non mais je suis content que vous me posiez la question. Ça veut dire que je suscite ça chez vous. Vous ne posez pas la question à toutes les actrices et tous les acteurs, tous les chanteurs ou toutes les chanteuses", a noté Vincent Lindon, avant que la journaliste de France Inter ne se justifie : "bah parce qu'ils ne viennent pas dire 'Je sais que je vais bientôt arrêter' ou 'je ne vais pas faire ce métier pendant encore longtemps'". "Je n'ai pas dit que ça, j'ai parlé aussi d'autre chose. C'étaient trois mots. Vous choppez ces trois mots, je comprends, c'est le principe du journalisme et des bons journalistes, mais je dis autre chose aussi", a indiqué Vincent Lindon, un peu vexé qu'on ne retienne que certains de ses propos. Léa Salamé a alors reformulé sa question au sujet de sa carrière : "À un moment, vous pensez faire autre chose ?". "Oui je pense qu'à 65 ans, ça peut être intéressant de faire autre chose, mais je ne sais pas si je le ferai", a conclu le comédien.