Var : quelles vendanges après l'incendie ?
Il y a eu le mildiou, les intempéries, et les incendies dans le massif des Maures. Et à quelques jours des vendanges, les viticulteurs sont inquiets pour la cuvée 2021. Le raisin a un goût de brûlé.
Il s'en est fallu de peu pour que de nombreuses vignes partent en fumée. La semaine dernière, alors que les flammes détruisaient le massif des Maures dans le Var, l'incendie s'est arrêté net à quelques mètres des premiers cèpes d'une parcelle. "Le feu a brûlé la partie maquis, en revanche, côté vigne, la première rangée de vignes a eu très chaud, mais derrière, l'essentiel de la parcelle est préservé. C'est le fameux effet coupe-feu de la vigne", explique Alexis Cornu, maître de Chai du Château des Bertrands.
Les vignes sont "foutues"
Ce viticulteur n'est pas sorti d'affaire pour autant. Son célèbre rosé de Provence risque, cette année, d'être grandement altéré. Une couche de fumée s'est déposée sur le raisin, et elle peut se sentir sur le produit fini. C'est en goûtant les fruits, parcelle par parcelle, qu'Alexis Cornu saura quelle récolte sera affectée. Un autre viticulteur a eu beaucoup moins de chance, et a vu plusieurs rangées de ses vignes calcinées. Quand le bois est brûlé, "la vigne est foutue". Les pompiers n'ont rien pu faire. En cause, des fossés d'herbes sèches que les viticulteurs ont interdiction de débroussailler.