Valérie Pécresse : les rares confidences de son mari, prêt à "supporter la charge mentale"
Dans les colonnes du Point, l'époux de Valérie Pécresse a fait de rares confidences sur le quotidien du couple. A un peu plus de deux mois de l'élection présidentielle, il est prêt à devenir le premier Premier homme.
Sera-t-il le premier Premier homme de France ? A un peu plus de deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, Jérôme Pécresse y croit. Dans les colonnes du Point, le mari de la candidate des Républicains a fait de rares confidences. Si Valérie Pécresse était élue, "je serais très heureux pour Valérie et très heureux pour mon pays" a-t-il d'abord affirmé celui qui essayerait alors "d'inventer la fonction" de Premier homme, ou plutôt de "mari de la présidente". Diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, il est prêt à changer de vie pour que son épouse accède à l'Elysée. "Quand les enfants étaient petits, on faisait des planifications d'agenda le dimanche soir, se souvient-il, en évoquant la période où Valérie Pécresse était ministre de l'Enseignement supérieur puis au Budget. On essayait de faire en sorte qu'ils ne passent pas plus de deux soirées par semaine avec des baby-sitters."
Devenir l'époux de la présidente de la République lui plairait bien, même "si ça veut dire [qu'il] doi[t] supporter une grande part de la charge mentale du ménage". Et ce n'est pas tout. Si "c'est moi qui m'occupe des enfants et fais la cuisine, ça ne me pose aucun problème, au contraire", a ajouté dans les colonnes du Point ce père de trois grands enfants, Baptiste (25 ans), Clément (23 ans) et Emilie (18 ans). Pas inquiet à l'idée de devenir homme au foyer, sans pour autant s'occuper de ses enfants devenus adultes, Jérôme Pécresse ne sait en revanche pas ce qu'il adviendra de son poste de président de la branche énergies renouvelables de General Electric si jamais son épouse est élue présidente de la République. "C'est une question légitime. La réflexion est en cours, elle n'a pas abouti", reconnaît-il dans le Point.
Jérôme Pécresse : "Est-ce qu'on accepte que les conjoints aient une carrière ?"
"On a toujours été très clairs sur la profession de l'autre et on a mis en place des garde-fous contre tout conflit d'intérêts potentiel. Est-ce qu'on accepte, au fond, que les conjoints d'hommes et de femmes politiques aient une carrière ?, se demande-t-il auprès de nos confrères. Dans notre cas, ça a toujours été transparent." Quoi qu'il se passe en avril prochain, Valérie Pécresse restera un modèle pour son mari, qui l'a toujours énormément soutenue. "Je voudrais dire à mon mari, (...) que j'ai entraîné malgré lui dans cette rude épreuve, que c'est dans son affection que j'ai puisé toute ma force", affirmait-elle en 2016 suite à son élection au conseil régional d'Ile-de-France.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités