Valérie Pécresse : pourquoi son mari arrêtera de travailler si elle est élue
Dans un mois, la vie de Jérôme Pécresse pourrait changer. Si son épouse, Valérie Pécresse, est élue présidente de la République, il arrêtera de travailler.
Les Pécresse ont pris leur décision. Si Valérie Pécresse est élue à l'Elysée en avril prochain, son mari Jérôme arrêtera de travailler. Président de la branche énergies renouvelables de General Electric, il s'est pourtant posé la question de son avenir. "C'est une question légitime. La réflexion est en cours, elle n'a pas abouti", confiait-il il y a quelques semaines dans les colonnes du Point. A l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, la décision a finalement été prise : si Valérie Pécresse devient présidente de la République, son mari stoppera ses activités. "Une femme qui arrive à l'Elysée est obligée de demander à son mari de ne pas avoir un travail dans une entreprise privée et de ne pas continuer ses activités privées", a expliqué la candidate de Les Républicains sur le plateau des Grandes Gueules ce mardi 22 mars.
"Donc, ce sera un changement de vie total", a reconnu Valérie Pécresse sur l'antenne de RMC. La raison qui a motivé ce choix cornélien pour le couple ? "Je crois qu'aujourd'hui, le sujet c'est que le président ou la présidente de la République ne doit avoir aucun conflit d'intérêts avec aucun intérêt privé. Ca veut dire avoir un conjoint qui se consacre à des activités d'intérêt général". Et si cette décision peut en étonner plus d'un, Valérie Pécresse l'assume totalement. Tout comme le père de ses trois enfants. "On en a parlé ensemble, on l'a décidé ensemble. C'est un vrai sacrifice pour lui, a-t-elle concédé dans les Grandes Gueules. Mais c'est une décision que l'on a prise ensemble parce qu'on la doit aux Français." Déjà auprès du Point, Jérôme Pécresse semblait être sûr de lui.
Valérie Pécresse : "Pas sûre qu'il sera Monsieur Pièces Jaunes"
"On a toujours été très clairs sur la profession de l'autre et on a mis en place des garde-fous contre tout conflit d'intérêts potentiel. Est-ce qu'on accepte, au fond, que les conjoints d'hommes et de femmes politiques aient une carrière ?, se demandait-il auprès de nos confrères. Dans notre cas, ça a toujours été transparent." Si Valérie Pécresse est élue à la tête de la République, son mari deviendra le premier Premier homme. Cette perspective l'enchante-t-elle ? "Ce sera une grande nouveauté. Effectivement, si un mari de président entre à l'Élysée, il faudra lui trouver une place parce que je pense que ça ne sera pas aussi facile..., expliquait la candidate sur l'antenne de BFMTV il y a quelques semaines. Enfin je ne suis pas sûre qu'il sera Monsieur Pièces Jaunes."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités