Valérie Pécresse : au moins trois morts et un chien nommé Douglas… la folle histoire derrière son élection
Les primaires Les Républicains auraient été entachées de "manœuvres frauduleuses", selon Libération. C'est Valérie Pécresse qui avait remporté l'élection, devenant ainsi la candidate de la droite pour l'élection présidentielle.
Les choses ne s'arrangent pas pour Valérie Pécresse. Alors que la candidate de droite perd des points dans les sondages, un scandale serait en train de pointer le bout de son nez sur son élection. Libération révèle, ce mercredi 23 février, que le scrutin de la primaire organisée par Les Républicains en vue de l'élection présidentielle serait "entachée de manœuvres frauduleuses visant à gonfler le corps électoral", remettant en cause la sécurité et la sincérité du scrutin, avance le quotidien.
Le journal a eu accès au fichier des encartés. D'après celui-ci et plusieurs témoignages, des personnes sans lien avec le parti, décédées, de nationalités étrangères ou encore inexistantes auraient voté lors de cette primaire. Certains votants auraient ainsi assuré aux journalistes de Libération avoir adhéré au parti de droite pour "rendre service à une connaissance qui a parfois réglé leur adhésion". D'autres, qui reconnaissent ne pas s'intéresser particulièrement à la politique, affirment avoir "suivi les consignes". Plus étrange encore, un chien, prénommé Douglas, aurait lui aussi participé au scrutin. Il s'agirait en fait de l'animal de compagnie d'un adhérent du parti LR originaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur et pro-Eric Ciotti... Selon le journal, ces pratiques, qui "ne sont pas toutes illégales", représentent "au minimum plusieurs centaines de votants".
Pour l'entourage de Valérie Pécresse : le congrès a été "exemplaire par son organisation, sa mobilisation, son union"
Des faits qui sont réfutés en bloc du côté des Républicains. Le congrès a été "exemplaire par son organisation, sa mobilisation, son union", assure l'entourage de Valérie Pécresse. "L'instance de contrôle a contrôlé le strict respect de ces règles. Il n'y a eu aucun recours (...). Sur 148 000 adhérents (qui ont essayé de s'inscrire pour voter), 10 000 ont été radiés car on ne pouvait pas les identifier (...) Nous n'avons détecté aucun vote de personne décédée", avance Philippe Bas, le sénateur qui a présidé l'instance de contrôle du congrès LR, au micro de BFM.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités