Vaccins : troisième dose, quatrième dose… Ces changements à venir pour les Français
Tandis que la rentrée scolaire approche à grands pas, la Haute autorité de santé a dévoilé un communiqué dans lequel elle recommande l'injection d'une troisième dose pour certains Français, et ce dès septembre prochain.
La campagne de vaccination n'est pas terminée. Tandis qu'en France le débat autour des vaccins continue de faire rage, 61,6% des Français sont désormais complètement vaccinés, tandis que 70,7% ont déjà reçu une première dose. Mais avec la crainte d'une quatrième vague à la rentrée, voilà que la Haute autorité de santé l'a annoncé : une troisième dose sera probablement nécessaire pour une partie de la population. Comme l'a expliqué France 2 dans un reportage diffusé au JT de 20h, les plus de 65 ans ayant reçu deux doses, et les plus de 65 ayant eu le Covid-19 et reçu une dose sont les plus concernés par ce rappel.
Un rappel de vaccination motivé notamment par une quatrième vague qui menace, notamment à cause du variant Delta auquel les vaccins sont moins sensibles. D'où l'importance pour la Haute autorité de santé de demander cette nouvelle injection, tous les six ou douze mois, afin de "booster l'immunité". La France s'apprête donc à prendre le même chemin qu'Israël, pays qui a déjà lancé sa campagne pour une troisième dose, à laquelle réfléchissent désormais l'Allemagne mais aussi les Etats-Unis. Mais si elle est recommandée, elle n'est pas encore actée par le ministère de la Santé, qui devrait dans les prochaines semaines établir un calendrier pour lancer la campagne.
Vers une quatrième vague selon Olivier Véran ?
Pour le moment, Olivier Véran ne s'est pas clairement exprimé sur cette troisième dose, lui qui a fait un recadrage peu rassurant lundi 23 août sur BFMTV, rappelant qu'une quatrième vague menace plus que jamais la France, et ce notamment à cause de la rentrée scolaire et des retours de vacances. "Il y a de nombreux Français qui étaient en vacances dans les régions du Sud et du Sud-Ouest de la France, là où il y a la plus grande circulation du virus, qui vont retourner chez eux dans des régions qui ont été peu touchées par la 4e vague", a-t-il ainsi prévenu, lui qui appelle les Français à "faire très gaffe dans les jours et mois à venir, de respecter les gestes barrière, de porter le masque partout où c'est nécessaire, de se laver les mains".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités