Vaccins : qui, quand, comment, pourquoi ? Tout savoir sur la troisième dose
Alors que les personnes âgées de plus de 65 ans sont appelées depuis quelques semaines à recevoir une 3e dose de vaccin, cette 3ème injection a été validée pour le vaccin Pfizer sur les personnes majeures par l'Agence européenne des médicaments.
Alors que la France a passé le cap symbolique des 50 millions de primo-vaccinés il y a maintenant quelques semaines, la campagne de vaccination se poursuit dans le pays afin de contrôler l'épidémie de coronavirus. Force est de constater que, pour l'instant, tous les voyants sont au vert sur le territoire. Le taux d'incidence de la Covid-19 ne cesse de baisser depuis plusieurs semaines, tant et si bien que de nombreux départements ont levé l'obligation du masque pour les écoles primaires. Toutefois, le pass sanitaire restera quant à lui en vigueur au moins jusqu'au 15 novembre 2021.
L'épidémie de coronavirus étant encore loin d'être totalement contrôlée, les personnes âgées de plus de 65 ans sont appelées depuis quelques temps à aller se faire vacciner pour la 3ème fois. Une 3ème dose qui pourrait prochainement concerner l'ensemble de la population majeure. La dernière décision prise par l'Agence européenne des médicaments (EMA) va en tout cas dans ce sens, étant donné qu'elle a autorisé l'injection d'une troisième dose de vaccin Pfizer/BioNTech pour les plus de 18 ans lundi 4 octobre 2021. Désormais chaque État membre de l'Union Européenne est libre de décider de son propre calendrier de rappel pour cette 3ème injection de vaccin anti-covid.
Covid-19 : une 3e dose de vaccin pour les personnes immunodéprimées
"Des doses de rappel de Comirnaty peuvent être envisagées pour les personnes âgées de 18 ans et plus, au moins six mois après la deuxième dose", a souligné l'Agence européenne des médicaments dans son communiqué, en faisant référence au nom commercial du vaccin Pfizer. De plus, les personnes ayant un "système immunitaire gravement affaibli" pourront désormais obtenir des doses supplémentaires de vaccin Moderna et de Pfizer, au moins 28 jours après leur 2ème injection.
Pour rappel, deux doses de vaccin ne suffisent pas forcément pour produire suffisamment d'anticorps chez les personnes immunodéprimées. "Bien qu'il n'y ait aucune preuve directe que la capacité de produire des anticorps chez ces patients protège contre le Covid-19, on s'attend à ce que la dose supplémentaire augmente la protection au moins chez certains patients", a précisé l'Agence européenne des médicaments.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités