Un petit garçon meurt le lendemain de sa visite à l'hôpital, les conclusions de l'autopsie sont glaçantes
À Liverpool, un petit garçon de 4 ans est mort vingt-quatre heures après que les médecins aient jugé son cas "non urgent".
Un drame inconcevable. En juin 2019, un petit garçon originaire de Liverpool est décédé au lendemain d'une visite à l'hôpital durant laquelle le personnel a jugé son cas "non urgent". La veille, les parents du petit Ronaldo Iosif, 4 ans, l'avaient conduit aux urgences du Alder Hey Children's Hospital après avoir remarqué qu'il avait de la fièvre. Sur place, le garçonnet a été examiné par une infirmière qui, en l'absence de symptômes trop sérieux, l'a classé parmi les patients "verts", autrement dit, les patients "non urgents". En conséquence, le garçonnet a patienté plusieurs heures sans voir le moindre médecin. Lassés, les parents de Ronaldo ont choisi de le ramener chez eux. Ils étaient loin de se douter de ce qui allait suivre...
Le lendemain matin, l'état de santé du garçonnet s'est dégradé. Ramené aux urgences par ses parents, celui-ci a perdu connaissance et est décédé quelques heures plus tard d'une crise cardiaque. Une autopsie a démontré que Ronaldo souffrait d'une méningococcémie, une infection générale mortelle si elle n'est pas traitée. Selon le Liverpool Echo, le médecin légiste a écarté toute responsabilité de l'hôpital dans la mort du garçonnet, un avis que ne partagent pas ses parents. David Iosif, le père de Ronaldo, affirme que le personnel de l'établissement lui aurait "conseillé de partir".
"Je sais que le vert était la bonne catégorie, en se basant sur son état"
Bouleversée par la disparition de leur fils, que son père décrit comme "le plus adorable des petits garçons", les parents de Ronaldo ont porté plainte contre le Alder Hey Children's Hospital. Lors d'une audience tenue courant mars, Kiri Barrett, l'infirmière ayant examiné Ronaldo la veille de sa mort, a soutenu qu'aucune erreur médicale n'aurait été faite. "Le garçon était très actif, il tapait dans ses mains et s'intéressait à ce qui se passait autour de lui, a-t-elle confié. Ses examens étaient normaux, bien que sa température et son rythme cardiaque étaient un peu élevés. Nous pensons toujours à la septicémie chez les enfants qui ont de la fièvre, mais j'étais confiante, il n'avait pas besoin de soins immédiats. Malgré ce qui est arrivé ensuite, je sais que le vert était la bonne catégorie, en se basant sur son état."
Par ailleurs, l'infirmière affirme que l'hôpital n'a jamais demandé à la famille de partir. "Le père a demandé combien de temps ça prendrait pour voir un médecin, et je lui ai expliqué que le temps d'attente pourrait atteindre deux heures et demi à trois heures. (...) Sa femme avait accouché deux jours plus tôt, c'est pourquoi ils ne voulaient pas attendre. Au final, c'était leur choix de partir, mais ils pouvaient totalement attendre pour voir un médecin." Dans les prochains jours, un jury déterminera le degré de responsabilité de l'hôpital dans la mort du petit Ronaldo.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités