Un étrange animal, mi-requin mi-cochon, découvert en Italie
Un Oxynotus centrina. Voilà l'animal très étrange qui a été découvert sur l'île d'Elbe, en Italie. Celui qui a le corps d'un requin et la tête d'un cochon est une espèce menacée.
Les officiers de marine de Portoferraio ont dû être bien surpris le 19 août dernier. Alors qu'ils se trouvent en pleine mer, au large de l'île d'Elbe en Italie, les hommes aperçoivent un animal flottant. Il récupère alors la créature sans vie qui n'est autre qu'un Oxynotus centrina. Cette espèce de requin est également appelée poisson cochon. Pour cause ? Sa tête, qui ressemble bel et bien à celle du mammifère, ainsi que son grognement semblable à celui du cochon qu'il émet lorsqu'il remonte à la surface. Si la créature repêchée en eau italienne ne mesurait qu'un mètre de long, le poisson peut habituellement atteindre 150 centimètres à l'âge adulte. Généralement, il vit jusqu'à 700 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique Est et la mer Noire. Ce n'est que récemment, et probablement à cause du réchauffement climatique, qu'il a été aperçu en Méditerranée. Classé comme "vulnérable" par la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN, le Oxynotus centrina se fait de plus en plus rare et pourrait bien disparaître un jour.
Comme le rapporte La Stampa, le poisson repêché en août dernier a été remis par les officiers de marine à la capitainerie du port afin qu'il soit étudié. Sous les photos postées le 3 septembre sur Facebook, chacun y est allé de son commentaire sur le drôle d'animal. "La nature est vraiment incroyable", commente l'un. "Ce poisson ressemble à un requin, à une tortue et à une chauve-souris à la fois", s'amuse un autre. Mais la plupart confient tout de même être attristé face à la mort de l'animal.
Un poisson à la dentition humaine retrouvé plus tôt en Amérique
Plus tôt, au début du mois d'août, une autre créature étrange avait été retrouvée, au large des côtes californiennes cette fois. Un amateur de pêche avait alors remonté de sa ligne un poisson de 9kg et doté d'une véritable dentition humaine. Une trentaine de dents, au total, étaient alignées dans la bouche de l'animal. La publication Facebook avec les photos du poisson avait été partagée des milliers de fois et avait attisé la curiosité des utilisateurs amusés.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités