Requin : un spécimen de 2 mètres aperçu à Hyères
Un requin bleu a été aperçu, mercredi 27 juillet, au large des côtes méditerranéennes, à Hyères dans le Var. L’animal faisait environ 2 mètres de long, mais ne serait pas dangereux pour les baigneurs.
C’est une espèce que les vacanciers sont peu habitués à voir barboter dans les eaux méditerranéennes, un requin bleu d’environ 2 mètres de long a été remarqué à Hyères dans le Var. L’animal n’est pas dangereux pour les humains et de nombreuses personnes sont venus observer cette femelle requin bleue. "On a vu qu’il était inoffensif, donc si on le voyait tant mieux et on s’est baigné", réagit une vacancière. Les autorités ont mis en place un périmètre inaccessible pour éviter que les riverains ne se baignent avec le requin.
Pas la première fois en Méditerranée
Ce phénomène n’est pas rare et ce n’est pas la première fois qu’une telle espèce est aperçue dans les eaux de la Grande Bleue. Les requins peuvent avoir tendance à venir près des côtes lorsqu’ils sont en période de reproduction. Ainsi, ce sont les femelles qui sont visibles, la plupart du temps. Face à une telle présence, des scientifiques étudient le comportement de ce requin bleu. "Elle n’a pas bougé de son coin, on pensait d’abord qu’elle allait mettre bas dans cette eau-là (…) mais depuis hier elle est là, elle fait que tourner en rond, on ne sait pas pourquoi", s’étonne Nicolas Mourcel, plongeur spécialisé dans l’étude des requins.