"Un câlin lui avait cassé une côte" : Camilla Parker Bowles fait de terribles confidences sur la maladie de sa mère
Discrète à propos de sa vie privée, Camilla Parker Bowles a accepté de se confier comme rarement à propos de sa mère, emportée à 72 ans par l'ostéoporose, une maladie des os.
C'est un engagement très symbolique pour Camilla Parker Bowles. Depuis son mariage avec le prince Charles, la duchesse de Cornouailles est devenue un membre senior de la famille royale britannique, sommée de trouver des causes à défendre afin de remplir son agenda pour ses engagements officiels afin de représenter la couronne. Si elle a choisi la défense des animaux, mais aussi, de devenir la marraine d'Emmaüs au Royaume-Uni, elle a également décidé de s'engager dans la lutte contre l'ostéoporose, et ce avant même de devenir duchesse. Un combat qui n'a rien d'anodin pour elle, puisque sa mère, Rosalind Cubitt, en est morte en 1994 à l'âge de 72 ans, après des années de souffrance.
Invitée par la BBC à évoquer cette maladie qui diminue la densité des os, les rendant de ce fait plus fragiles, Camilla Parker Bowles s'est ainsi confiée comme jamais sur le calvaire vécu par sa mère, qui n'a jamais reçu de traitement pour soulager sa maladie. "Ma mère, dès que nous allions voir quelqu'un, à chaque fois on lui disait la même chose : 'Désolé, vous êtes âgée'", se souvient ainsi la duchesse, qui rapporte que pendant longtemps, elle et ses proches l'ont "juste vue souffrir sous [leurs] yeux". Pour décrire l'horreur de cette maladie, l'épouse du prince Charles s'est souvenue que sa mère "hurlait" de douleur chaque fois que quelqu'un la touchait. "Je me rappelle de cet ami à elle qui est venu l'embrasser et qui lui a brisé une côte", a-t-elle confié.
Une maladie héréditaire dans la famille de Camilla Parker Bowles
Un témoignage bouleversant de la part de la duchesse de Cornouailles, pas vraiment du genre à évoquer sa vie privée, notamment sa vie avant son mariage avec le prince Charles. Mais pour ce qui est de battre l'ostéoporose, Camilla Parker Bowles est déterminée, étant donné que cette maladie est héréditaire, sa grand-mère maternelle, Sonia, en étant également morte en 1986. Après la mort de sa mère, la belle-mère des princes William et Harry est devenue un membre de la National Osteoporosis Society (organisme destiné à améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement de l'ostéoporose), pour aider à sensibiliser de la maladie, avant d'en devenir la présidente en 2001.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités