Twitter : Elon Musk officialise le rachat du réseau social
France 2
Elon Musk avait cherché à s’extraire du rachat, accusant le réseau social de lui avoir menti. Mais à quelques jours de l’ouverture d’un procès que Twitter aurait pu gagner, l’homme le plus riche du monde a finalement proposé de conclure la transaction, jeudi 27 octobre.
Grand amateur de mise en scène décalée, il débarque, jeudi 27 octobre, au siège de Twitter, avec un lavabo dans les bras, complètement hilare et fier d’un jeu de mots en anglais. Elon Musk fête à sa manière sa prise de pouvoir du réseau social, dont il vient de licencier trois dirigeants. C’est la fin d’une longue saga, dans laquelle le milliardaire fantasque n’a cessé de souffler le chaud et le froid. Après avoir formulé en avril une offre de rachat pour 44 milliards de dollars, il parvient à convaincre le Conseil d’administration du groupe.
Assouplir les règles de fonctionnement
Les deux partis s’entendent sur un accord, mais l’affaire devient de plus en plus trouble. Le 8 juillet, Elon Musk met fin à l’opération. Le Conseil d’administration de Twitter lance alors une action judiciaire contre le milliardaire. Le procès aurait dû se tenir le 17 octobre. Mais moins de deux semaines avant, Elon Musk relance finalement son offre. Désormais à la tête du réseau social, il veut en assouplir les règles de fonctionnement. Il dit vouloir respecter la nouvelle réglementation de l’Union européenne, qui va contraindre les plateformes comme Twitter à mieux sanctionner les contenus illicites.