Toulouse : des chiens retrouvés abandonnés depuis dix jours dans un état affolant
Samedi 11 mai vers 22h30, un témoin contacte l'association Les4Pattounes pour signaler la présence de deux chiens abandonnés sur le balcon d'un appartement des quartiers nord de Toulouse. Immédiatement alertés, les policiers se rendent sur place le dimanche 12 mai en début d'après-midi, relate Le Parisien. Forçant la porte de l'appartement, les forces de l'ordre découvrent les deux chiens sur le balcon, "affamés, maigres et assoiffés", selon Céline Gardel, capitaine de police et présidente de l'association Les4Pattounes. "L'un des deux chiens léchait l'eau de la pluie quand elle tombait sur la rambarde", raconte-t-elle.
Mais la situation ne s'arrête pas là. À l'intérieur de l'appartement, "dans un état immonde, tant sur l'odeur que sur la vue", les policiers découvrent trois autres chiots, eux aussi abandonnés.
Les chiens sont pris en charge et une enquête est ouverte
Aussitôt, les cinq chiens sont confisqués et conduits dans une clinique vétérinaire pour être examinés. "Ils sont affamés et affaiblis, mais ils ne sont pas en urgence vitale", poursuit Céline Gardel. Les canidés ont ensuite été placés à la SPA de Toulouse.
"Les chiens sont confisqués judiciairement parlant", explique la capitaine de police. Une enquête a été ouverte ce lundi 12 mai par le parquet de Toulouse pour "abandon", un délit puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, rappelle Céline Gardel.
Les forces de l'ordre mobilisées pour lutter contre l'abandon des animaux
"Il faut souligner la réactivité des policiers", estime Céline Gardel. Une opération d'autant plus importante qu'elle doit "inciter les gens à signaler des cas d'abandon ou de maltraitances animales", ajoute-t-elle.
"Le délit d'abandon, c'est quand le propriétaire ne subvient pas aux besoins de l'animal au bout de 48 heures", rappelle la capitaine de police qui forme ses confrères à ces thématiques. "À ce jour, notre association a formé 4 500 policiers et gendarmes", complète-t-elle.
Les abandons d'animaux en France : des chiffres alarmants
En France, l'abandon d'animaux est un fléau qui touche chaque année des centaines de milliers d'êtres vivants. Selon les bilans de la Société Protectrice des Animaux (SPA), plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année, dont environ 60 000 l'été. Les plus touchés sont les chiens et les chats, avec près de 28 000 chiens et 13 000 chats abandonnés en refuges en 2022. Cependant, les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), lapins, hamsters, serpents, etc., sont également de plus en plus victimes de cette problématique.
Ces chiffres, bien que préoccupants, ne reflètent pas l'ampleur totale du phénomène, car ils ne comptabilisent pas les animaux abandonnés hors des refuges, ceux euthanasiés pour cause de place insuffisante ou encore les décès dus aux conditions de vie difficiles dans la rue. Les causes des abandons sont multiples : déménagement, départ en vacances, problèmes financiers, naissances imprévues, décès d'un propriétaire, etc. Il est important de rappeler que l'abandon d'un animal est un acte puni par la loi et constitue une cruauté envers un animal domestique.