Teddy Riner métamorphosé : ce régime très dur qu'il doit suivre au millimètre
Ce lundi 19 juillet, Teddy Riner s'est envolé pour Tokyo afin de participer aux Jeux Olympiques, où il entend bien décrocher sa troisième médaille d'or. Pour ce faire, le judoka a suivi une préparation physique très sérieuse.
Déjà double champion olympique et décuple champion du monde de judo, Teddy Riner fait partie des sportifs les plus attendus pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Alors qu'il vise une troisième médaille d'or, le sportif se donne les moyens , depuis plusieurs années, afin d'atteindre son objectif. Comme le rapporte Le Parisien, Teddy Riner a notamment complètement changé son hygiène de vie, avec le soutien indéfectible de professionnels de santé. Métamorphosé, le judoka est parvenu à fondre grâce à un régime drastique qu'il doit suivre rigoureusement. S'il pesait 153 kg en février 2020, il affiche désormais 138 kg sur la balance.
Cela grâce à ses deux coachs, Julien Corvo et Brieuc Gobé, qui lui ont proposé une toute nouvelle approche de préparation physique : "Il a fallu recadrer Teddy sur ce qu'il mangeait, notamment le sucre, rééquilibrer les choses" explique Julien Corvo à nos confrères, avant d'ajouter : "On fait le point quotidiennement sur son poids. Dès qu'il mange quelque chose en surplus on est au courant. Pas pour l'engueuler, mais pour l'accompagner au plus près". Teddy Riner a donc droit à des menus équilibrés élaborés par un chef et livrés deux fois par semaine. A noter que tous ses plats sont pesés au gramme près.
Pourquoi Teddy Riner est-il suivi par un psychologue ?
Comme tout est aussi une question de volonté et de motivation, Teddy Riner bénéficie aussi de l'accompagnement d'une psychologue, Meriem Salmi, qui le suit depuis ses 14 ans. "Quand tu reçois tes plats dans des boîtes, il faut avoir la volonté de les manger et pas autre chose, ça c'est le travail mental" précise Luthna, la compagne du champion. Julien Corvo et Brieuc Gobé proposent aussi à la star du judo des exercices d'activation neurologique, "qui prennent en compte ce qu'il est". Cela consiste par exemple à débuter une séance d'entraînement par une partie de cache-cache. "Teddy est une personnalité assez forte, c'est quelqu'un qui aime rire. Le cache-cache lui permet de se libérer. Lorsque derrière on lui demande d'être à 150% sur un exercice, il le fait", se félicite un de ses coachs. La recette du succès ?
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités