Suppression de l'École nationale d'administration : "L'ENA est morte, vive l'ENA"
La réforme de la prestigieuse ENA, qui a formé notamment des générations d'hommes politiques, a été annoncée par Emmanuel Macron. Les journaux français en font leur Une ce vendredi 9 avril. Également au menu de cette revue de presse : les émeutes en Irlande du Nord, du jamais vu depuis plus de 20 ans, et le biclou qui a le vent en poupe.
"Devenue le symbole technocratique des élites coupées du réel", écrit Libération, l’ENA "était dans le viseur depuis la crise des gilets jaunes. Mais loin de la suppression annoncée, c’est plutôt une réforme de façade, cachée derrière un changement de nom, qu’a présentée l’Élysée", tacle le quotidien marqué à gauche. Emmanuel Macron veut la remplacer par un Institut du service public. "Supprimer l’ENA, une idée d’énarque", persifle dans son édito L'Opinion, journal libéral, tandis que pour Le Figaro, étiqueté conservateur, l'ENA sert "de bouc émissaire".
Quant aux émeutes en Irlande du Nord, El País en fait sa Une ce vendredi : cette violence urbaine "bouscule le processus de paix". Le quotidien gratuit britannique Metro titre même sur un "retour des jours sombres." Le 10 avril 1998, l’accord du Vendredi saint mettait fin au sanglant conflit entre loyalistes protestants et républicains catholiques. Mais le Brexit, en réintroduisant des contrôles douaniers, fragilise l’équilibre nord-irlandais. The Belfast Telegraph souligne que la Maison Blanche appelle au calme. Tout comme Londres et Dublin.
"2,7 millions de ventes en 2020 : ça roule pour le vélo !" souligne Le Parisien. Le chiffre d’affaires du secteur a été présenté hier par l’Union Sport et Cycle, et il est porté par l’envolée des ventes des vélos à assistance électrique. "La bicyclette est devenue un outil de sortie de confinement et quasiment un geste barrière à elle seule", explique le journal parisien.