“Son père aussi d'ailleurs” : les rares confidences de Claire Chazal sur son fils avec Patrick Poivre d'Arvor
Ce lundi 27 juin, Claire Chazal s'est laissé aller à de rares confidences sur son fils François. Enfant qu'elle a éduqué avec l'aide de Patrick Poivre d'Arvor, même malgré leur séparation.
C'est un héritage que Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor ont tenu à transmettre à leur fils. Celui de l'intérêt pour la culture. C'est en avril 1995 que les deux anciens présentateurs vedettes du JT de TF1 sont devenus parents d'un petit François. Et même s'il a fallu attendre 2005 pour que Patrick Poivre d'Arvor reconnaisse publiquement cette paternité, il a tout de même toujours été présent pour ce septième enfant né d'une liaison extraconjugale. La culture prenant une place importante de leur vie respective, ils ont donc naturellement transmis ce goût à leur fils.
"Mes parents venaient d'un milieu très modeste et se sont élevés par les concours et les livres. Le spectacle vivant ne faisait pas partie de leur culture. Je l'ai découvert seule, par le biais d'amis d'enfance", se remémore Claire Chazal dans les colonnes de Télé 7 Jours ce lundi 27 juin. Une culture qu'elle a forgée sur le tas, à force de travail et d'intérêts. Et qu'elle a aussitôt partagée avec son fils unique. "C'est vrai, son père aussi d'ailleurs", précise-t-elle instantanément. Et de s'enthousiasmer : "Il a pris goût à la culture avec les années. On a beaucoup partagé de moments de spectacle, de concert, de cinéma..." De quoi permettre à François de partir avec un bagage supplémentaire dans sa jeune vie.
Claire Chazal : "François n'a pas eu un rapport très facile avec la notoriété"
A désormais 27 ans, François Chazal Poivre d'Arvor tente de se construire loin de la médiatisation de ses parents - dont l'un accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles et viols. "Il n'a pas eu un rapport très facile avec la notoriété", reconnaissait sa mère auprès de Paris Match en 2019. Si bien qu'il a préféré s'éloigner un temps de la France. Nouvelle-Zélande, Londres, Hong-Kong... François a vu du pays afin de couper le cordon et surtout de se faire par lui-même. "C'est pour cette raison qu'il est parti à l'étranger, pour être jugé sur ce qu'il est vraiment, pas sur son nom. Et je le comprends bien", confirmait Claire Chazal.