Simone Biles : la raison troublante derrière son retrait du concours par équipe
Après l'annonce de son forfait à l'épreuve par équipes ce mardi, la superstar de la gymnastique Simone Biles a décidé de renoncer au concours général individuel des Jeux Olympiques. Elle souhaite ainsi préserver sa santé mentale et se débarrasser "des démons dans sa tête".
Coup de théâtre aux Jeux Olympiques de Tokyo ! La gymnaste américaine Simone Biles, qui avait abandonné mardi 27 juillet la compétition par équipes, a déclaré forfait pour le concours général individuel, qui se déroulera jeudi. Une annonce officialisée ce mercredi sur le compte Twitter de la Fédération américaine de gymnastique.
"Après une évaluation médicale, Simone Biles s'est retirée de la finale du concours général afin de se concentrer sur sa santé mentale, a expliqué l'instance. Simone subira des examens quotidiens pour déterminer si elle participe ou non aux finales individuelles la semaine prochaine (poutre, sol, barres, saut)."
Simone Biles : "Ne pas compromettre ma santé et mon bien-être"
Attendue comme une véritable star à Tokyo, la quadruple championne olympique à Rio en 2016 a décidé de se retirer à cause de la pression qui pèse sur ses épaules. L'athlète de 24 ans a notamment évoqué "des démons dans (sa) tête" pour justifier son retrait du concours par équipes.
"Dès que je monte sur le tapis, c'est juste moi et ma tête... traiter avec des démons dans ma tête (...), a-t-elle expliqué. Je dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale et ne pas compromettre ma santé et mon bien-être. En fin de compte, nous sommes aussi humains, nous devons protéger notre esprit et notre corps, plutôt que de faire ce que le monde attend de nous."
Dans son communiqué, la Fédération de gymnastique a tenu à apporter son soutien à Simone Biles : "Nous soutenons pleinement la décision de Simon et saluons son courage de donner la priorité à son bien-être. Son courage montre, une nouvelle fois, pourquoi elle est un modèle pour tant de gens."
Simone Biles - Naomi Osaka, la fin de l'omerta
Cette décision rappelle celle prise par la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, qui avait choisi de se retirer du tournoi de Roland Garros pour "préserver sa santé mentale".
Preuve de son mal-être, Simon Biles avait publié sur Instragram, quelques heures après ses qualifications, un message inquiétant à l'attention de ses fans : "J'ai parfois l'impression de porter le poids du monde sur mes épaules."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités