Ras-le-bol ! La petite colère d'Édouard Philippe, qui a explosé devant ses proches
Il y a quelques jours, Edouard Philippe aurait poussé un coup de gueule devant ses proches. Selon le Canard Enchaîné, l'ex-Premier ministre ne supporterait plus les critiques.
Trop c'est trop pour Edouard Philippe. Revenu dans le paysage politique national après s'être fait discret, l'ancien Premier ministre n'accepterait plus les critiques. Pointé du doigt par certains membres de La République en marche mais aussi par les centristes, le maire du Havre aurait piqué une petite colère devant ses proches. Au début du mois d'octobre, selon le Canard Enchaîné, Edouard Philippe aurait pris la parole pour dévoiler le fond de sa pensée. "Je suis tout à fait prêt à jouer l'utilité, aurait-il commencé. Mais je ne veux pas qu'on m'emmerde, je veux qu'on me laisse vivre." Devant ses amis, l'ancien locataire de Matignon aurait réaffirmé son soutien à Emmanuel Macron et mis un terme aux spéculations sur ses intentions : "Moi je suis clair : je soutiens le président de la République et je ne demande rien. Je lance un parti pour aider le chef de l'Etat, et tout de suite, on met en cause ma loyauté. J'en ai un peu marre. Que faut-il que je fasse de plus pour qu'on me fiche la paix ?"
Samedi 9 octobre prochain en effet, Edouard Philippe va officiellement lancer son parti politique. "Mon objectif est que ce parti politique concoure à la construction d'une offre politique nouvelle, rassemblant celles et ceux qui partagent l'ambition de raffermir la puissance de la France, la cohésion de notre société et la compétitivité de notre économie", écrit l'ancien Premier ministre sur le carton d'invitation. Selon Le Parisien, Christophe Castaner a été invité tout comme plusieurs autres membres de LREM et une quinzaine de députés. Mais n'y voyez pas une quelconque ambition politique nationale. "Nous avons l'ambition commune de contribuer à la réélection du président de la République", a assuré l'ancien ministre de l'Intérieur. Dans une vidéo, Edouard Philippe a une nouvelle fois assuré qu'il "souhaitait" qu'Emmanuel Macron soit candidat et réélu en avril 2022, lui assurant son soutien avec "loyauté" et "enthousiasme".
Edouard Philippe irrite François Bayrou
"J'ai eu l'occasion de dire que je souhaitais participer à l'élargissement de la majorité, du socle électoral du président, assurait Edouard Philippe. J'aurai l'occasion de prendre des initiatives politiques le 9 octobre au Havre. L'objectif, c'est de participer à la nouvelle offre politique qui découlera de cette campagne présidentielle. Et évidemment, vous êtes les bienvenus au Havre le 9 octobre." Sauf que la création de ce parti politique irrite les cadres de LREM mais aussi ceux du centre, à commencer par François Bayrou. "Si on entre dans l'édification d'un mouvement sérieux, il faut le faire pour des générations, pas pour une élection", pestait le chef de file du MoDem. Et même dans l'entourage du chef de l'Etat, les dents grincent. "Si on entre dans l'édification d'un mouvement sérieux, prévenait un proche d'Emmanuel Macron auprès de Libération, il faut le faire pour des générations, pas pour une élection."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités