"On l'imagine sur son lit" : Laeticia Hallyday bouleversée par les souvenirs de Johnny
Alors que l'exposition consacrée à Johnny Hallyday ouvrira ses portes à Bruxelles le 20 décembre 2022, avant de venir s'installer à Paris, ce projet a d'ors et déjà conquis la veuve du chanteur, Laeticia Hallyday.
Le 5 décembre 2017, une page de l'histoire de la musique s'est tournée en France. Ce jour-là, des millions de fans à travers l'Hexagone ont perdu leur idôle, étant donné que Johnny Hallyday est mort à l'âge de 74 ans, du côté de Marnes-la-Coquette. Le célèbre rockeur s'est éteint vers 22h10, des suites d'un cancer du poumon. Très rapidement, les différents médias en France, mais aussi à l'étranger, ont largement couvert cette information. Du côté des USA, Johnny Hallyday était comparé au "King" Elvis Presley. Le président de la République, Emmanuel Macron, a lui-même salué la mémoire du chanteur, tandis que de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage en des termes très élogieux sur les réseau sociaux. Un "hommage populaire" lui fut également rendu à Paris, lorsque ses obsèques se sont déroulées au sein de l'église de la Madeleine, le 9 décembre 2017.
Conformément à son souhait, Johnny Hallyday fut inhumé au cimetière de l'église de Lorient de Saint-Barthélemy, sur l'île de Saint-Barthélemy, où il possédait sa villa baptisée "Jade", comme l'une de ses filles adoptives. La cérémonie a lieu le 11 décembre 2017, dans l'intimité familiale et de ses amis proches. Au total, plus de 15 millions de téléspectateurs ont suivi les funérailles de Johnny Hallyday à Paris, tandis qu'environ 1 million de personnes étaient présentes sur place. Après sa disparition, le chanteur a laissé derrière lui une veuve, Laeticia Hallyday, ainsi que ses deux filles adoptives : Jade et Joy. Pour rappel, Johnny Hallyday était également le père du chanteur David Hallyday, fruit de son amour avec Sylvie Vartan, ainsi que le géniteur de l'actrice Laure Smet, qui est issue de sa relation avec la comédienne Nathalie Baye. Peu de temps après sa mort, les deux enfants aînés du rockeur se sont lancés dans une bataille judicaire avec Laëticia Hallyday concernant l'héritage de leur père.
Exposition Johnny Hallyday : déjà 3.000 billet vendus en quelques jours
Alors qu'elle a désormais retrouvé l'amour dans les bras du comédien-réalisateur Jalil Lespert, qui était précédemment en couple avec l'ancienne Miss France Sonia Rolland, Laeticia Hallyday s'est récemment exprimée au sujet de l'exposition consacrée à Johnny Hallyday, qui ouvrira ses portes à Bruxelles le 20 décembre 2022, avant de venir s'installer à Paris. "On a l'impression que Johnny va être là, on l'imagine assis sur le lit !", a-t-elle déclaré, selon des propos rapportés par l'AFP jeudi 22 septembre 2022. La veuve de celui que l'on surnommait "l'idôle des jeunes" était de passage à Bruxelles, pour observer les préparatifs de l'exposition dédiée à son défunt mari. Elle a notamment été particulièrement émue par la reconstitution de la chambre d'adolescent de Johnny Hallyday. Ayant été recréée le plus fidèlement possible, cette fameuse chambre, qui se trouvait chez sa tante au 13 rue de la Tour des Dames à Paris, comporte des pochettes de disques d'Elvis Presley accrochées au mur, une photo de Brigitte Bardot, une guitare, un tourne-disque, des bibelots etc.
"C'est assez bouleversant", a ajouté Laeticia Hallyday, qui n'est autre que la co-productrice de cette fameuse exposition. Très fière du résultat, elle n'a pas hésité à le partager avec ses fans, en publiant quelques clichés sur son compte Instagram. "Je voulais vraiment continuer à faire vivre sa mémoire et son oeuvre, ce projet c'est une manière de le faire revivre, d'être plus près de lui, c'est un voyage dans toute l'histoire de sa vie", a expliqué la mère de Jade et Joy Hallyday. La veuve de Johnny Hallyday a également souligné que cette exposition dévoilera toutes les facettes du chanteur, "l'homme, sa fragilité, sa sensibilité, son humilité, et l'artiste démesuré qu'il était". Dans le détail, le plan de cette exposition immersive, qui s'étend sur 3000 mètres carrés, suit la forme d'une guitare. Les spectateurs seront guidés par des souvenirs musicaux, mais aussi accompagnés par la voix d'un célèbre acteur proche du musicien : Jean Reno. Plus de 3.000 billets ont déjà été vendus en l'espace de seulement quelques jours pour l'exposition à Bruxelles.