"Je voulais le taper…" : Guy Roux ému aux larmes en évoquant sa mère malade
Après la guerre, le jeune Guy Roux est envoyé chez des amis de sa famille car son père est en Indochine et sa mère est malade.
Entraîneur emblématique de l'AJ Auxerre de 1961 à 2005, Guy Roux a marqué l'histoire du football français. Il est d'ailleurs à l'honneur d'un documentaire disponible depuis ce jeudi 1er septembre sur la plateforme Prime Video. Dans ce documentaire, Guy Roux évoque notamment ses parents. "Mon père était prisonnier. Il est revenu en mai 1945 et je ne le connaissais pas. L'homme de la maison, c'était mon grand-père. Ensuite, mon père est parti en Indochine et j'ai cessé de le voir. Pendant ce temps là, ma mère est tombée malade", explique l'homme de 83 ans.
"C'est un moment dramatique de ma vie. J'étais un gamin très heureux", poursuit Guy Roux qui révèle qu'il a alors été envoyé, à l'âge de 10 ans, chez des amis de sa famille, à Colmar. "Je suis arrivé là-bas. Il y avait des moines pas loin de la maison. Un jour, il y a eu une procession vers un Christ sur une montage à côté de Colmar. On m'invite à la procession et on me laisse entendre que ça va guérir ma mère", explique l'entraîneur auxerrois. En rentrant, Guy Roux écrit une lettre à sa mère qui lui répond qu'elle n'est pas guérie... "Quand j'ai reçu la lettre, je suis allé voir le moine. Je voulais le taper ! Je me souviens très bien, je le tapais. Mon catholicisme s'est terminé là", conclut la star du football français, très émue de raconter cette histoire face caméra. Sa mère décédera finalement en 1963 des suites de sa maladie.
Guy Roux : combien a-t-il d'enfants ?
En 1964, un an après la mort de sa mère, Guy Roux épouse une professeur qui deviendra, un an plus tard, la mère de son fils unique, François. Ce dernier a notamment travaillé dans les médias et dans le sport. En 2011, il a été nommé directeur de la chaîne Sport+ après avoir directeur de la chaîne 13ème Rue.