Prince Harry : métier, études, hobbies, nom, Meghan, Lilibet, William… Tout savoir
Né en 1984 de l'union du prince Charles et de Lady Diana, le prince Harry occupe la sixième place dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre. Focus sur "l'enfant terrible" de la famille royale britannique.
C'est l'une des figures médiatiques les plus connues au monde. Né le 15 septembre 1984 au St Mary's Hospital de Paddington à Londres, le prince Harry est un membre de la famille royale britannique. Petit-fils de la reine Elizabeth II et second fils du prince Charles et de Lady Diana, il occupe la sixième place dans l'ordre de succession au trône britannique, derrière son père, le prince Charles, son frère, le prince William, et les trois enfants de ce dernier, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis.
Quel est le vrai nom du prince Harry ?
S'il est connu dans le monde entier sous le nom du prince Harry, cet élégant sobriquet n'est en réalité pas le sien. À la naissance, Harry a été baptisé Henry Mountbatten-Windsor. Mountbatten est le nom de son père, le prince Philip, duc d'Édimbourg, et Windsor celui de la famille royale britannique.
Quelles études le prince Harry a-t-il fait ?
Le statut du prince Harry lui a permis d'être éduqué dans les établissements scolaires les plus prestigieux de Grande-Bretagne. Petit, il est d'abord allé à l'école à la Wetherby School de Londres, avant de rejoindre le pensionnat Ludgrove School, dans le Bershire. Comme son frère, le prince William, et bien d'autres membres de la famille royale avant lui, il a ensuite rejoint le collège d'Eton, une école pour garçons à quelques pas de Windsor.
Contrairement à son frère aîné, qui a poursuivi ses études post-A level à St Andrews University, Harry a décidé de ne pas faire d'études supérieures. Après une année de césure en Australie et à Lesotho, il a suivi une formation d'officier à la Royal Military Academy Sandhurst. Il a ensuite rejoint les Blues and Royals en tant que cornette.
Quel est le métier du prince Harry ?
Si tout le destinait à faire carrière au sein même de la Firme, le prince Harry a décidé, en 2020, de renoncer à son statut de membre actif de la famille royale pour prendre son indépendance financière. Avec sa femme, l'actrice américaine Meghan Markle, le duc de Sussex a quitté le Royaume-Uni et rejoint Los Angeles, où il a commencé par signer de gros contrats avec Spotify et Netflix, le second l'engageant à "développer des séries, films, documentaires et programmes pour enfants scriptés et non scriptés à destination du service de streaming". En avril 2019, il a par ailleurs été annoncé que le prince Harry travaillait avec Oprah Winfrey sur une série documentaire consacrée à la santé mentale. Cette dernière a été dévoilée le 21 mai 2021 sur Apple TV+.
En Mars 2021, le prince Harry a rejoint la start-up BetterUp, spécialisée dans le coaching pour le bien-être au travail, en tant que Chief Impact Officer. Son rôle est notamment de "sensibiliser à la santé mentale et de développer la liste des coaches et des clients de l'entreprise".
Parallèlement, le prince Harry travaille à l'écriture de ses mémoires, dont la publication est attendue fin 2022. "Je les écris non pas en tant que prince, mais en tant que l'homme que je suis devenu, écrivait-il en juillet 2021 dans un communiqué. J'ai porté de nombreuses casquettes à travers les années, aussi bien litérallement que figurativement, et j'espère qu'en racontant mon histoire - ses hauts et ses bas, mes erreurs, les leçons que j'ai apprises - je pourrais montrer que peu importe d'où nous venons, nous avons plus en commun que nous le pensons."
Outre ses activités professionnelles le prince Harry est très actif dans le monde caritatif. Entre autres, il parraine les Invictus Games depuis 2014 ainsi que plusieurs autres associations à but non lucratif. Par ailleurs, en 2020, il a créé avec Meghan Markle la fondation Archewell, dont le but est d'"d'élever et d'unir les communautés - locales et mondiales, en ligne et hors ligne -, un acte de compassion à la fois."
Quels sont les hobbies du prince Harry ?
Athlétique, le prince Harry consacre une grande partie de son temps libre à des activités sportives. Il pratique notamment le polo, le rugby, le ski et la moto-cross.
Le prince Harry et Meghan Markle
Le prince Harry a fait la connaissance de Meghan Markle en juillet 2016, à l'occasion d'un "blind date" (rendez-vous à l'aveugle). "Je ne savais pas grand-chose sur lui, donc la seule chose que j'ai demandé à notre amie en commun lorsqu'elle m'a dit qu'elle allait nous présenter, c'était 'Eh bien, est-il sympa ?' Parce que s'il n'était pas gentil, ça n'aurait pas vraiment eu de sens", a raconté Meghan Markle lors d'une entrevue avec la BBC en 2017.
Sous le charme l'un de l'autre, le prince Harry et Meghan Markle se sont rapidement rapprochés, jusqu'à l'annonce officielle de leur relation, en octobre 2016. "Dès le deuxième rendez-vous, je commençais à penser : 'C'est assez spécial', expliquait le duc de Sussex sur le plateau de The Late Late Show with James Corden en février 2021. (...) Nous n'avions pas de distraction, et c'était génial, c'était quelque chose d'incroyable. On est allé de 0 à 100 km/h dans les deux premiers mois."
Leurs fiançailles ont été officialisées le 27 novembre 2017, et Harry et Meghan se sont dit "oui" le 19 mai 2018 à la chapelle Saint-Georges de Windsor.
Après avoir honoré leurs obligations de membres actifs de la famille royale britannique, le prince Harry et son épouse ont annoncé, en 2020, leur volonté de se retirer pour prendre leur indépendance financière et d'aller vivre à Los Angeles. Baptisé "Mexit", ce départ a suscité de très vives réactions au sein de l'opinion publique britannique, au point que les Anglais se divisient aujourd'hui en deux camps : les pro-Meghan, et les anti-Meghan. Aujourd'hui, le couple et leurs enfants résident dans le comté de Santa Barbara, en Californie.
Archie et Lilibeth Mountbatten-Windsor
De l'union du prince Harry et de Meghan Markle sont nés deux enfants : Archie et Lilibet Diana Mountbatten-Windsor. Né le 6 mai 2019, alors que Meghan et Harry faisaient encore partie des membres actifs de la famille royale britannique, le petit Archie a été présenté au monde le 8 mai au château de Windsor. Il figure en 7ème position dans l'ordre de succession au trône britannique, derrière son grand-père, son oncle, les trois enfants de son oncle et son père.
Depuis sa naissance, le petit Archie reste loin des caméras. Peu de photos de l'enfant ont été rendues publiques. Il est toutefois apparu fin 2021 sur la carte de vœu familiale, en compagnie de son père, de sa mère et de sa petite sœur, Lilibet.
La petite Lilibet Diana Mountbatten Windsor est née le 4 juin 2021 à Santa Barbara, aux États-Unis. Arrière petit-fille de la reine Elizabeth II, elle occupe la 8ème position dans l'ordre de succession à la Couronne britannique. La plus récente photo de la fillette a été dévoilée en juin 2022, à l'occasion de son premier anniversaire. Elle est signée Misan Harriman.
Quelle est la relation du prince Harry et du prince William ?
Très complices au cours de leur jeunesse, les princes Harry et William se sont éloignés à l'âge adulte. L'arrivée de Meghan Markle dans la vie de Harry aurait notamment compliqué les relations des deux frères, William ayant sommé son frère de ne pas aller trop vite en besogne. "William a tout simplement répondu 'Est-ce-que tu es sur de toi ? Tu ne vas pas trop vite avec cette fille ?' mais Harry n'aurait pas supporté cette réponse", explique Patrick Geais, expert en royauté et auteur du livre Prince William : la vraie vie d'un futur roi.
La relation des deux princes s'est encore dégradée lorsque le cadet a décidé de quitter le Royaume-Uni avec son épouse. Le prince William, très attaché aux traditions et aux valeurs de la famille royale britannique, n'aurait pas supporté que son frère tourne ainsi le dos à ses origines et à sa terre natale.
Néanmoins, les fils du prince Charles et de Lady Diana entretiennent aujourd'hui des rapports cordiaux. En juillet 2021, à l'occasion du 60ème anniversaire de leur mère et de l'inauguration d'une statue à son effigie, les deux princes sont apparus relativement complices et apaisés. Vers une réconciliation ?