Prince Harry : comment la famille royale tente d'empêcher la sortie de ses mémoires
À la fin de l'année, le prince Harry publiera ses mémoires, dans lesquels il prévoit de faire des révélations fracassantes. Inquiète, la famille royale britannique ferait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher sa sortie.
L'un des livres les plus attendus de cette fin d'année... Dans quelques mois, le prince Harry publiera ses mémoires. Après avoir déjà fait des révélations fracassantes sur sa famille lors d'une interview accordée à Oprah Winfrey en mars 2021, le frère du prince William serait sur le point de se livrer une nouvelle fois, et ne devrait pas épargner la famille royale britannique. À la naissance du projet, dont il a déjà touché une avance de 20 millions de dollars, il avait confié : "Je suis profondément reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de partager ce que j'ai appris au cours de ma vie jusqu'à présent et j'ai hâte que les gens lisent un récit de ma vie qui soit exact et totalement véridique." Aujourd'hui, la famille royale tenterait d'empêcher la sortie des mémoires du prince Harry. Un ami de Charles III a déclaré : "La question à l'intérieur du palais est : 'Le livre peut-il être arrêté ?' Il se peut que même Harry ne puisse pas l'arrêter à ce stade, mais le sentiment au sommet est qu'il n'y a rien de bon à exprimer des griefs en public."
Robert Jobson, journaliste et spécialiste de la famille royale, a fait savoir de son côté : "Je ne crois pas qu'il puisse rétro-pédaler. Le prince Harry a été averti qu'il pourrait perdre un énorme pactole s'il 'édulcore' les attaques contre sa famille dans ses mémoires." Pour The Sun, une source avait confié : "Charles a fait part de ses préoccupations à William et tient à ce qu'il soit au courant qu'il défendra Camilla si certains passages du livre l'attaquent. Mais même si William aime son père, il est peu probable qu'il veuille s'impliquer. Il essaiera probablement de rester neutre. Beaucoup espèrent qu'il corrigera certaines choses, mais ils n'ont pas beaucoup d'espoir." Une autre source a glissé : "Il y a une limite à ce qui peut être accepté par la reine et la famille royale. Ils sont d'ailleurs conseillés par des avocats en vue de la sortie du livre." Alors que certains passages devraient rendre sa famille nerveuse, Andrew Morton a déclaré à US Weekly : "Si j'étais le prince Charles, je chercherais un tas de manteaux sous lesquels me cacher. Je pense que nous allons de nouveau voir Charles sur le devant de la scène."
Le prince Harry, pourrait-il changer d'avis ?
Lors de leurs dernières rencontres, Elizabeth II avait convaincu son petit-fils de remodeler ses écrits. Mercredi 3 août 2022, l'expert royal Richard Kay, sur True Royalty TV avait déclaré : "Il est toujours possible que les supplications de la famille royale ne soient pas tombées dans l'oreille d'un sourd et que Harry ait des doutes sur la date de publication de son livre..." Il a ajouté ensuite : "Depuis, il y a eu un certain rapprochement. Nous l'avons vu au Jubilé, Harry a tenté de calmer un peu le jeu. Voudra-t-il réajuster ce qu'il a écrit ? Toutes ces choses doivent lui traverser l'esprit." L'auteur royale Duncan Larcombe a précisé : "Lorsqu'il a vu la reine se rendre aux Invictus Games au début de l'année... Je pense que Harry semble avoir légèrement baissé les armes." Ingrid Seward, rédactrice en chef du magazine Majesty avait fait savoir : "J'ai le sentiment qu'Harry ne va pas frapper les membres de sa famille. Je ne pense pas que Harry ait à dire quoi que ce soit de désagréable sur qui que ce soit dans ce livre."