Prince Harry : comment la famille royale se prépare pour ses mémoires "nucléaires"
En janvier prochain, le prince Harry publiera ses mémoires qui promettent d'être explosives. En attendant de découvrir ce qu'elles contiennent, la famille royale se prépare à contre-attaquer.
La famille royale se prépare à un nouveau tremblement de terre. Après des mois de rumeurs et des spéculations diverses, les mémoires du prince Harry se précisent enfin. Le 10 janvier 2023, le duc de Sussex publiera son histoire "avec une honnêteté crue et sans faille", selon son éditeur. Dès le titre choisi pour son autobiographie, le prince Harry annonce la couleur puisqu'il a choisi "Spare", comprendre "de rechange", un clin d'oeil à sa position dans la succession au trône britannique. Désormais, les avocats de la famille royale sont en attente de la publication des mémoires "nucléaires" du prince Harry et craignent qu'il ne soit "critique sur tout et sur tout le monde". Les rumeurs de livre "candide" et "personnel" n'apaisent pas les craintes au palais de Buckingham.
Dans la monarchie britannique, on s'inquiète que le prince Harry ne règle une nouvelle fois ses comptes avec ses membres et l'institution globalement. Si les sujets abordés dans les mémoires du duc de Sussex sont secrets, des brides ont été dévoilées. Les éditeurs des mémoires ont clairement indiqué qu'il n'hésiterait pas à aborder des sujets sensibles, tels que la décision de la famille de l'encourager, avec son frère le prince William, à marcher derrière le cercueil de leur mère Diana. L'époux de Meghan Markle pourrait également révéler quel membre de la monarchie aurait fait un commentaire raciste sur la couleur de peau de son fils Archie ou mettre en lumière sa relation tendue avec son père et ses moments troublés avec William.
Prince Harry : "un voyage personnel du traumatisme à la guérison"
Selon le Daily Mail, le père d'Archie et de Lilibet n'a pas informé sa famille du titre de ses mémoires à l'avance et le titre de son livre est considéré à la fois comme "controversé" et "provocateur" dans les cercles royaux. "Ce titre est chargé et cela n'augure rien de bon", a déclaré une source. Une autre a ajouté : "Le titre même démontre une autre attaque conflictuelle contre la famille après avoir revendiqué un désir de confidentialité. Les avocats du palais seront sans aucun doute en attente de voir ce qu'il y a dedans". "Si les allégations précédentes de Harry à travers de nombreuses interviews télévisées sont une mise en bouche, ce sera nucléaire", a lancé un spécialiste de la Couronne britannique.
Alors que les mémoires du prince Harry étaient d'abord décrites comme une "histoire humaine inspirante, courageuse et édifiante", la promotion d'aujourd'hui les résument comme un "voyage personnel du traumatisme à la guérison". "Avec son honnêteté brute et inébranlable, Spare est une publication historique pleine de perspicacité, de révélation, d'auto-examen et de sagesse durement acquise sur le pouvoir éternel de l'amour sur le chagrin", a écrit la maison d'édition dans son communiqué de presse. Les mémoires explosives du prince Harry sont déjà disponibles en pré-commande. Son livre sera disponible en anglais et sera également publié dans 15 langues supplémentaires, dont l'espagnol, l'italien, l'allemand et le chinois. Avant la publication, la famille royale se prépare donc à une contre-attaque dans les règles.