Prince Charles : le fils de la reine Elizabeth II gagné par l'émotion en prononçant son discours à sa place
1/21 -
Discours de l'ouverture officielle du Parlement à Londres, le 10 mai 2022 Le discours de l'ouverture officielle du Parlement à Londres a eu lieu le 10 mai 2022
A l'occasion de l'ouverture officielle du Parlement à Londres, c'est le prince Charles qui a remplacé la reine Elizabeth II. En prononçant son discours à sa place, il s'est laissé gagner par l'émotion.
La reine Elizabeth II n'a pas pu faire le déplacement. En raison de soucis de santé et de "problèmes de mobilité", la femme de 96 ans a en effet été contrainte de rester à domicile, manquant ainsi l'ouverture officielle du Parlement à Londres. Pour la première fois en près de 60 ans, ce n'est donc pas elle qui l'a inauguré mais bien son fils, le prince Charles.
Comme le rapporte Histoires Royales, ce dernier a prononcé le traditionnel discours du trône mardi 10 mai 2022 avec beaucoup d'émotion. Après avoir fait référence au "gouvernement de Sa Majesté", le prince Charles n'a eu de cesse de lancer quelques regards à la couronne de sa mère. Transportée plus tôt par limousine avec le bijoutier, la couronne a fait office de présence de la part de la reine Elizabeth II mais a également représenté le pouvoir et l'autorité pour les Britanniques.
Absence de la reine : a-t-elle suivi l'événement ?
N'ayant pas pu assiter à la cérémonie, la reine Elizaneth II a cependant pu la suivre en direct de sa télévision. Un événement d'autant plus touchant pour elle que son petit-fils, le prince William, était aux côtés du prince Charles pour l'épauler. L'époux de Kate Middleton est arrivé environ cinq minutes en avance. Camilla Parker Bowles était, elle aussi, de la partie.
A noter que la reine Elizabeth II a manqué par deux fois cet événement, en 1959 et 1963. Ces années-là, elle était enceinte respectivement du prince Andrew et du prince Edward. En la remplaçant au pied levé en 2022, le prince Charles a notamment dit, à travers le discours de la reine, que la priorité du gouvernement était "de faire croître et de renforcer l'économie et d'aider à alléger le coût de la vie pour les familles".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités