Prince Andrew accusé d'agressions sexuelles : cette demande inattendue du fils de la Reine
Accusé d'avoir sexuellement agressé Virginia Giuffre, le prince Andrew a formulé une étonnante demande officielle. Le fils d'Elizabeth II veut que la justice rejette la plainte de sa victime présumée.
Le prince Andrew persiste et signe. Accusé d'agressions sexuelles par Virginia Giuffre, le fils d'Elizabeth II a toujours nié en bloc. Ce vendredi 29 octobre, il a ainsi formulé une proposition inattendue : il a demandé à la justice américaine de rejeter sa plainte. Selon un document judiciaire, le duc d'York "demande respectueusement le rejet de la plainte déposée par Virginia Giuffre", écrivent ses avocats. Pour rappel, en août dernier, elle avait porté plainte contre le prince Andrew, qu'elle accuse de l'avoir violée à trois reprises lorsqu'elle avait 17 ans : deux fois dans les propriétés de Jeffrey Epstein, à New York et dans les Îles Vierges et une fois chez Ghislaine Maxwell, une proche de l'homme d'affaires, à Londres. Selon elle, le duc d'York serait l'un des "hommes puissants", proche de Jeffrey Epstein, à qui elle aurait été "remise dans un but sexuel".
Les avocats du prince Andrew demandent au tribunal de Manhattan que la plainte de Virginia Giuffre soit rejetée parce qu'elle ne fait pas état, selon eux, d'"une demande pouvant donner lieu à réparation". Selon les documents judiciaires, l'avocat du duc d'York accuse Virginia Giuffre de poursuivre le prince "pour tirer plus d'argent" : "La plupart des gens ne rêveraient même pas d'obtenir les sommes d'argent que Madame Giuffre a engrangées au fil des ans". Ils affirment ensuite que Virginia Giuffre "aurait reçu des millions de dollars" d'un règlement à l'amiable datant de 2017 après avoir poursuivi Ghislaine Maxwell : "Ceci est une motivation pour Giuffre de continuer d'intenter des poursuites peu sérieuses contre des individus tels que le prince Andrew, dont la réputation entachée n'est que le dernier dommage collatéral du scandale Epstein".
Le prince Andrew "nie sans équivoque les fausses allégations"
Ils évoquent également un autre accord, signé par Virginia Giuffre en 2009 avec Jeffrey Epstein, qui l'empêcherait de poursuivre qui que ce soit, en lien avec ses allégations d'abus sexuels. Dans la suite de leur demande, les conseils du duc d'York écrivent : "Sans diminuer le préjudice subi en raison du comportement présumé d'Epstein, le prince Andrew n'a jamais commis d'agression ni agressé sexuellement Giuffre. Il nie sans équivoque les fausses allégations de Giuffre contre lui". Poursuivi aux Etats-Unis, le prince Andrew ne le sera pas au Royaume-Uni, où il est devenu un membre gênant de la Couronne, qui a annulé son rôle officiel. Le 11 octobre dernier en effet, la police britannique a annoncé qu'elle ne prendrait aucune mesure contre le père des princesses Eugenie et Beatrice.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités