Présidentielle 2022 : Christiane Taubira remporte la Primaire populaire
L'ancienne ministre française de la Justice et candidate de gauche à l'élection présidentielle de 2022, Christiane Taubira, à Bordeaux le 27 janvier 2022.
L'ancienne ministre de la Justice et candidate à l'élection présidentielle de 2022, Christiane Taubira, est arrivée, dimanche, en tête de la Primaire populaire. Cette consultation a pour but de faire émerger une candidature unique pour la gauche.
Christiane Taubira est arrivée en tête de la Primaire populaire, ont annoncé, dimanche 30 janvier, les organisateurs de cette consultation qui ambitionne de faire émerger une candidature unique pour la gauche et l'écologie à l'élection présidentielle française d'avril autour d'un "socle commun" de valeurs.
Les participants à cette consultation pouvaient choisir entre Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, les trois derniers ayant toutefois prévenu qu'ils n'avaient pas l'intention d'en respecter le résultat.
La consultation en ligne à laquelle s'étaient inscrites près de 467 000 personnes était organiséeselon un système de "jugement majoritaire" : chaque personnalité était notée sur une échelle de "très bien" à "insuffisant" en réponse à la question de savoir laquelle d'entre elles était la mieux placée "pour faire gagner l’écologie et la justice sociale à l'élection".
Le nombre de votants s'est élevé à 392 738 votants, soit un taux de participation de 84,1 %.
Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon en 2e et 3e positions
L'ancienne ministre de la Justice de François Hollande a obtenu la meilleure mention majoritaire ("bien +"), devant le candidat écologiste Yannick Jadot, deuxième avec "assez bien +", et Jean-Luc Mélenchon, soutenu par la France insoumise, troisième, noté "assez bien -".
La candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, se classe cinquième ("passable +") derrière Pierre Larrouturou.
Christiane Taubira, qui aura 70 ans mercredi, a officialisé le 15 janvier sa candidature à l'élection présidentielle d'avril prochain. Elle avait été candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l'élection présidentielle de 2002, lors de laquelle elle avait obtenu 2,32% des suffrages exprimés au premier tour.
Devenue garde des Sceaux après l'élection de François Hollande à l'Elysée en 2012, elle a notamment piloté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Elle est depuis restée l'une des personnalités de gauche les plus populaires dans l'opinion française.
"Merci pour votre confiance", a déclaré Christiane Taubira, devant ses militants, dans son QG à Paris. "Nous voulons une gauche unie, nous voulons une gauche debout nous avons une belle route devant nous, je suis fière, je mesure le poids de cette confiance, nous n'avons pas le droit d'abandonner", a-t-elle ajouté.
Favorite de cette primaire qu'elle était la seule à soutenir, l'ex-ministre de la Justice va désormais tenter de rassembler les autres candidats de gauche. Une tâche difficile voire impossible puisque ses principaux concurrents ont tous assuré qu'ils poursuivraient leur campagne quel que soit le verdict.
Avec AFP et Reuters