Pont du Gard : un projet d'entrepôt Amazon bloqué pour protéger la faune et la flore
Le géant de la grande distribution projetait d'installer un entrepôt à quelques kilomètres du pont du Gard. L'autorisation environnementale de la préfecture a été annulée par le tribunal administratif de Nîmes mardi 9 novembre.
Le projet contesté d’entrepôt Amazon près du pont du Gard a été bloqué par la justice administrative. Mardi 9 novembre, le tribunal administratif de Nîmes a annulé l’autorisation environnementale délivrée par la préfecture. Une décision prise notamment pour protéger les pies et amphibiens de la zone.
C’est un nouveau revers en France pour le géant de la distribution, après deux abandons de projet d’après l’ONG Les amis de la Terre. Pour Patrick Fertil, membre de l’association ADERE qui a déposé le recours, installer Amazon près du pont du Gard était un non-sens. Depuis trois ans, ils luttent contre l’implantation de cet entrepôt de 38 000 mètres carrés dans la campagne, à un peu plus de quatre kilomètres du pont du Gard. "Tout est à la mesure humaine et c'est cela qui a été déterminant dans l'approche qui a été faite", explique-t-il.
Selon le tribunal, ce qu’apporterait le projet d’Amazon sur le plan économique ne compense pas ce qu’il pourrait détruire en matière environnementale. Il n’y a pas de raison impérative d’intérêt public majeur pour justifier l’autorisation environnementale délivrée par la préfecture. "Cela démontre deux choses, souligne Alma Dufour, de l’ONG Les amis de la Terre. Déjà que partout où Amazon essaye de s'implanter, il y a de vives oppositions locales. La deuxième chose c'est qu'effectivement ces projets ont des failles juridiques", explique-t-elle.
Dans le Gard, les espèces qui ont eu raison du géant américain sont des amphibiens, des reptiles et la pie grièche méridionale, qui fait partie des espèces protégées dans la région.
Un projet d'entrepôt d'Amazon bloqué près du pont du Gard pour protéger la faune et la flore - Reportage Etienne Monin
écouter