Pascal Elbé : l'acteur évoque, sans tabou, ses problèmes d'audition
Invités sur le plateau de C à vous ce jeudi 11 novembre, Pascal Elbé et Sandrine Kiberlain sont venus présenter le film On est fait pour s'entendre. Une fiction qui raconte l'histoire d'un enseignant atteint de problèmes d'audition. Un handicap dont souffre lui-même Pascal Elbé.
Pascal Elbé devant et derrière la caméra. Le comédien est à l'affiche du film On est fait pour s'entendre, une comédie réalisée par lui-même et dans laquelle on retrouve égalementSandrine Kiberlain dans les rôles principaux. Dans ce long-métrage, Pascal Elbé interprète Antoine, un prof qui a perdu beaucoup d'audition. Un handicap qui le mettra dans des situations cocasses, mais qu'il parviendra à surmonter grâce à l'aide de la fille d'une voisine, qui va lui faire accepter sa différence.
Un scénario qui renvoie directement aux propres problèmes d'audition dont souffre Pascal Elbé. "Il faut maintenir le handicap à distance. J'ai des troubles de l'audition, c'est moins grave que si j'étais sourd ou aveugle", a-t-il expliqué le 12 octobre dernier dans les colonnes de Corse-Matin. Pour l'acteur et réalisateur, aborder le thème de la surdité était l'occasion de "faire comprendre ce que ça veut dire lorsque cela vous arrive ou que vos proches sont touchés ».
Pascal Elbé : "Depuis la nuit des temps, on a toujours moqué la surdité"
Et ce jeudi 11 novembre, Pascal Elbé et Sandrine Kiberlain étaient les invités d'Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous pour faire la promotion du film. La journaliste a notamment souhaité communiqué des chiffres sur le nombre de personnes atteintes de surdités en France. "Ça concerne quand même 10 millions de Français, une personne sur trois après 50 ans, plus d'une sur deux après 80 ans et c'est mal pris en charge. 19% des Français qui entendent mal ont un appareil auditif ", a-t-elle indiqué. Des chiffres sur lesquels le comédien a souhaité rebondir en expliquant que son film permettrait peut-être de briser un tabou. "Je sors moi-même du bois, donc si un grand garçon, un grand gaillard comme moi le dit... Il y a toujours une part de gêne de dire qu'on entend moins bien, qu'on est diminués", a-t-il affirmé avant d'ajouter : "Pour la vue ça ne se pose pas, pour l'audition, il y a toujours cette part de gène, peut-être aussi parce que c'est souvent moqué, parce qu'à l'arrivée, on finit quand même par entendre, donc ce n'est pas si grave. Mais depuis la nuit des temps, on a toujours moqué la surdité", a conclu Pascal Elbé.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités