Pascal Elbé : ce rôle discret que joue sa mère dans sa carrière
Ce mercredi 17 novembre 2021, On est fait pour s'entendre, le dernier film de Pascal Elbé sort en salles. Pour l'occasion, c'est dans un entretien accordé à Madame Figaro que l'acteur a révélé que sa mère avait un rôle très important dans sa carrière.
Tout au long de sa carrière, Pascal Elbé a joué dans des films comiques, romantiques, mais aussi dramatiques. Si l'acteur s'est essayé à plusieurs registres, c'est notamment grâce à l'intuition de sa mère en lisant certains scénarios. Dans un entretien accordé à Madame Figaro, Pascal Elbé a assuré que c'était notamment grâce à elle qu'il avait accepté de jouer dans le film Rose, d'Aurélie Saada. "La première raison est que ma mère m'a dit que c'était important de le faire. Et fondamentalement, j'ai accepté parce que j'aime les femmes et que ce film est profondément féministe, dans le bon sens du terme", a-t-il assuré.
Alors que sa mère joue souvent les agents artistiques, Pascal Elbé a expliqué : "Je lui fais lire mes scénarios, et elle m'accompagne dans la réflexion. C'est d'ailleurs elle qui a eu la bonne idée de choisir la jeune comédienne de mon film, Manon Lemoine. Je suis attentif à son avis parce qu'elle sait me dire quand ce n'est pas bien ou quand elle n'aime pas mon travail. Elle n'est pas dans l'admiration totale et sait me ramener à la réalité." Célibataire, l'acteur a cependant souhaité ajouter : "Dans la vie, elle a toujours été autonome, n'a jamais été un poids et ne s'est jamais immiscée dans mes histoires d'amour. Au risque de passer pour un homme collé aux basques de sa mère, je peux affirmer que c'est quelqu'un qui me fait rire et qui pourrait vraiment être une amie. Les liens familiaux me tiennent à cœur."
Pascal Elbé est très proche de sa mère
Dans son troisième film en tant que réalisateur, On est fait pour s'entendre, l'acteur a accepté d'évoquer la surdité. Pour le Parisien, il a d'ailleurs assuré que sa mère l'avait poussé à raconter son histoire. "C'est ma mère et mes enfants qui m'ont dit : 'Toi qui cherches à écrire une comédie, pourquoi tu ne parles pas de ce qui t'arrive ?'", a-t-il confié. Alors qu'il entend moins bien, Pascal Elbé a expliqué : "J'ai consulté un ORL il y a huit ans environ. Mes proches n'en pouvaient plus de devoir tout répéter et un jour, je me suis retrouvé en difficulté face à un comédien qui parlait très doucement : ça a été la goutte d'eau (...) Je me suis fait appareiller il y a sept ans parce que je me suis dit que les gens autour de moi avaient encore des choses à me raconter."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités