"Pas ce con de Bertrand qui m'en empêchera" : les plans post-présidentielle de Laurent Wauquiez dévoilés
Alors que le grand meeting de Valérie Pécresse à Paris fait débat au sein même des Républicains, certains songent déjà à un naufrage aux élections présidentielles, se frottant les mains pour l'après. Comme c'est le cas de Laurent Wauquiez.
Il est déjà sur le qui-vive. Le 13 février dernier, Valérie Pécresse donnait un grand meeting à Paris en vue de l'élection présidentielle d'avril prochain, et ce, devant plusieurs membres de son parti, et de ses soutiens. Mais au sein même des Républicains, cette prise parole est contestée par certains, qui n'ont pas été convaincus par la candidate, prévoyant à quelques mois du scrutin sa déroute face aux autres candidats. Parmi les aspects pointés du doigt, l'emploi de certaines expressions issues de la rhétorique de l'extrême droite telles que "Français de papier", "zones de non-France" ou encore "grand remplacement". Et si certains s'inquiètent, d'autres se frottent les mains pour l'après.
Parmi ceux qui se réjouissent de ce meeting raté, Laurent Wauquiez, qui songe déjà à reprendre le parti Les Républicains. "Elle finira quatrième et encore, si Mélenchon ne remonte pas trop", a ainsi pronostiqué son rival comme le rapporte Le Canard enchaîné, qui précise qu'il aurait ensuite ajouté : "Il n'y aura plus qu'à se baisser pour ramasser le parti, ce n'est pas ce con de Bertrand [Xavier, ndlr] qui m'en empêchera". Des propos limpides sur les intentions du président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes pour après l'élection présidentielle de 2022, lui qui avait démissionné de son poste de président des Républicains après le faible score du parti aux élections européennes de 2019.
Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand sont-ils proches ?
Dissuadé par Edouard Balladur de se présenter à l'élection présidentielle de 2022, Laurent Wauquiez semble attendre son tour pour reprendre le parti les Républicains, et revenir en grâce avec des espoirs pour les prochaines élections. Et Xavier Betrand ne semble pas être pour lui un obstacle, alors que les relations sont loin d'être au beau fixe entre les deux hommes, et ce, à cause d'une trahison passée. Le soir de son élection à la tête de son parti, Laurent Wauquiez a en effet été victime de son prédécesseur qui avait décidé de venir s'exprimer sur le plateau du JT de France 2, le soir-même. Lui "volant" de ce fait sa victoire.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités