Laurent Wauquiez : cette trahison de Xavier Bertrand qu'il n'a vraiment pas digérée
Leur rivalité n'est pas un secret. Mais d'après de récentes informations du JDD, la haine que voue Laurent Wauquiez à Xavier Bertrand émane d'une trahison jugée impardonnable.
Entre Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand, la camaraderie ne peut plus être au rendez-vous. Le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes met un point d'honneur à prendre ses distances avec le candidat à l'élection présidentielle, estimant qu'il a été victime d'une trahison impardonnable. Les tensions ont atteint un point de non-retour le 11 décembre 2017, comme l'a relaté le Journal du dimanche, le 18 juillet dernier. Fraîchement élu à la tête du parti Les Républicains, l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est, ce soir-là, invité à s'exprimer dans le JT de 20 heures de TF1.
Quelques heures auparavant, Laurent Wauquiez a tenté de joindre Xavier Bertrand. En vain. Une révélation le fait sortir de ses gonds, juste avant qu'il ne rejoigne le plateau du journal télévisé de la première chaîne. Il apprend que l'ex-ministre des Solidarités et de la Santé s'est, lui aussi, engagé à prendre la parole à 20 heures, sur l'antenne de France 2. La suite, certains s'en souviennent peut-être encore. Xavier Bertrand annonce son départ des Républicains, pointant du doigt des "dérives" et éclipsant le nouveau président du parti dans la foulée. Son intervention oblige son rival à réagir en direct. Un geste qu'il a interprété comme un affront, alors qu'il se réjouissait d'avoir pu accéder à la tête de sa famille politique. "Bertrand lui a volé sa victoire", raconte un ténor des Républicains, "et il ne l'a jamais oublié. Il a de la haine pour lui." Un autre proche enfonce le clou : "il juge son comportement inadmissible."
Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand à couteaux tirés en 2022 ?
Un tournant dans la relation entre les hommes politique, déjà envenimée par l'appel de Xavier Bertrand à se rallier au parti présidentiel à la suite de la défaite de François Fillon en 2017. Cinq ans plus tard, l'hypothèse d'une confrontation au sommet est plus que jamais évoquée. Si Xavier Bertrand a annoncé sa candidature, prêt à faire barrage à Emmanuel Macron au scrutin présidentiel, Laurent Wauquiez cultive le mystère autour de sa propre participation à la course à l'Élysée. Il a néanmoins participé à une réunion de candidats potentiels de la droite à Paris, ce mardi 20 juillet.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités