Osé ! La ministre Agnès Pannier-Runacher évoque la "magie" du travail à l'usine… et insiste
Il y a quelques jours, Agnès Pannier-Runacher avait estimé qu'il y avait une forme de "magie" dans le travail à l'usine. Critiquée, la ministre de l'Industrie a persisté sur les ondes de France Inter.
C'est une prise de parole qui ne passe pas du tout. Le 7 octobre dernier, dans un discours prononcé lors de la 7e édition de Bpifrance Inno Generation, Agnès Pannier-Runacher a tenu des propos largement critiqués. "J'aime l'industrie parce que c'est l'un des rares endroits au XXIe siècle où l'on trouve encore de la magie, a-t-elle estimé. La magie de l'atelier où l'on ne distingue pas le cadre de l'ouvrier, on ne distingue pas l'apprenti de celui qui a trente d'expérience, où l'on ne distingue pas celui qui est né en France il y a quarante ans et celui qui est arrivé par l'accident d'une vie il y a quelques jours." Agnès Pannier-Runacher poursuivait alors : "La fierté de travailler dans l'entreprise, la fierté de travailler dans l'usine, pour qu'on dise que lorsque tu vas sur une ligne de production, c'est pas une punition, c'est pour ton pays, c'est pour la magie et c'est ça que vous pouvez rendre possible".
Rapidement sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes et personnalités politiques ont répondu à la ministre de l'Industrie. "655.715 accidents du travail en 2019, 50.392 maladies professionnelles, 733 décès (hors salariés 'uberisés' et fonction publique), a écrit Sandrine Rousseau. Aucune recension précise des accidents mortels #LaMagie." "Pour la magie ? Qu'Agnès Pannier-Runacher aille dire ça aux ouvriers qui ont une espérance de vie en bonne santé de 59 ans. Quelle honte !", s'est énervé Fabien Roussel, candidat du PCF à l'élection présidentielle. Tandis que Laurence Rossignol, ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes du gouvernement de Manuel Valls, a écrit : "Il faut cliquer et écouter une ministre de la start-up nation raconter l'entreprise: ce lieu magique sans distinctions de classe, de race, de sexe, d'âge... C'est trop, trop beau".
Agnès Pannier-Runacher : "Je maintiens que l'industrie est un secteur attractif"
Loin de faire son mea culpa, Agnès Pannier-Runacher a insisté sur les ondes de France Inter ce mercredi 13 octobre. "Si ces propos ont pu être mal interprétés par certains, j'en suis désolée. Mais je persiste à penser que l'industrie est un secteur d'avenir et de fierté. Et c'était ça mon propos, a expliqué la ministre sur la radio publique. J'aimerais qu'on arrête de croire que l'industrie n'a pas évolué depuis les années 70. Je ne sous-estime pas les conditions aujourd'hui, mais allons dans les usines, constatons à quel point elles se sont modernisées." Agnès Pannier-Runacher a maintenu ses propos critiqués : "Dire cela me semble être un discours de responsabilité par rapport à un secteur qui paye en moyenne mieux que les autres secteurs, mieux que les services. Et donc oui, je maintiens que l'industrie est un secteur attractif".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités