Omicron, BA.2 : Olivier Véran fait une mise en garde inquiétante
Mardi 25 janvier sur LCI, Olivier Véran s'est exprimé sur la monté du sous variant BA.2, petit cousin d'Omicron. Le ministre de la Santé a saisi cette occasion pour faire une petite mise en garde.
La vague Omicron est-elle partie pour durer ? Ce mardi 25 janvier sur LCI, le ministre de la santé Olivier Véran a pris la parole pour faire le point sur la situation sanitaire. Il a notamment évoqué la propagation du sous variant BA.2, petit cousin d'Omicron, au cœur de toutes les préoccupations depuis maintenant quelques jours. "Majoritaire au Danemark" avec "plus de 50% des cas aujourd'hui", BA.2 est déjà présent en France, en Angleterre et "partout dans le monde", a expliqué le ministre de la Santé lors de l'interview politique d'Élizabeth Martichoux. Et si rien ne dit que ce nouveau sous-variant soit plus virulent que son grand cousin Omicron, Olivier Véran s'est autorisé une petite mise en garde à destination des téléspectateurs.
"Ce que nous disent les Danois, c'est que c'est exactement le même (qu'Omicron, ndlr), à une différence près qu'il nous faut explorer, je n'ai pas de conclusions à faire à ce stade, qui est qu'on pourrait se recontaminer potentiellement au BA.2 même lorsque nous aurions été contaminés au variant Omicron, ce qui pourrait conférer un avantage concurrentiel au BA.2 qui pourrait du coup circuler un peu plus largement", a-t-il déclaré. Ainsi, Olivier Véran appelle à la vigilance : avoir été contaminé par Omicron ne protègerait pas d'une éventuelle contamination au sous-variant BA.2.
"Nous n'avons pas passé le pic"
En somme, la prudence doit rester de mise. Il faut dire que d'après le ministre de la Santé, le pic de la vague Omicron en France n'est pas encore atteint. "Nous n'avons pas passé le pic, même si dans certaines régions c'est déjà le cas", a-t-il indiqué face à Élizabeth Martichoux. "Nous allons le franchir, nous devrions atteindre le pic ou un plateau haut, c'est une affaire de quelques jours." En date du 25 janvier 2022, plus de 3000 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés. 394 décès ont été recensés dans la journée du 24 janvier, un niveau qui n'avait plus été atteinte depuis le 26 avril 2021.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités