Covid-19 : cette annonce d'Olivier Véran qui pourrait gâcher nos fêtes de fin d'année
Olivier Véran est soucieux. La raison : le variant Omicron qui ne cesse de se développer en Europe. A l'approche des fêtes de fin d'année, l'inquiétude grandit.
Va-t-on vivre des fêtes de fin d'année à peu près normales ? C'est la question que se posent beaucoup de Français devant l'augmentation des cas de Covid-19 en France. Surtout depuis l'apparition du variant Omicron, dont la détection en France serait "très probablement une question d'heures", a affirmé Olivier Véran, lors d'une visite dans un centre de vaccination parisien. "Dès lors qu'il circule en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique, il est probable qu'il y ait déjà des cas en circulation" sur le territoire français, a-t-il ajouté.
Détecté en Afrique du Sud cette semaine, le variant est arrivé en Europe et a également été détecté en Allemagne et en République tchèque. Pour tenter de détecter au plus vite les cas atteints, Olivier Véran a précisé les méthodes du gouvernement : en plus du criblage, "nous réalisons entre 6.000 et 12.000 séquençages par semaine", a assuré le ministre de la Santé. "A l'heure à laquelle je vous parle, qu'il y ait ou non un ou deux ou dix cas de personnes contaminées par ce variant en circulation en Europe, voire en France, n'impacte pas le profil de la vague épidémique que nous connaissons. C'est une vague qui est déjà liée à un variant très contagieux, le variant Delta".
Olivier Véran encourage les Français à faire leur rappel de troisième dose
Lors de son déplacement officiel, Olivier Véran a également été interrogé sur l'efficacité des vaccins contre ce nouveau variant. Selon lui, il est bien "trop tôt" pour se prononcer, mais a tout de même appelé les Français à continuer de se faire vacciner et de réaliser leur rappel : "Je souhaite que nous puissions arriver ou nous approcher très fortement des 10 millions de Français qui ont reçu leur rappel d'ici la fin de cette semaine", a encore dit le ministre. Ce dimanche, le nombre de bénéficiaires d'une dose de rappel avait atteint "environ sept millions".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités