Olivier Véran pessimiste ? Cette très mauvaise nouvelle qu'il annonce sur la pandémie
Ce dimanche 4 juillet, Olivier Véran s'est montré très pessimiste concernant l'évolution de la situation sanitaire en France en évoquant l'arrivée d'une potentielle quatrième vague du virus dès la fin du mois de juillet, causée par le variant Delta, particulièrement contagieux.
Vers une quatrième vague de l'épidémie de Covid-19 en France ? Alors que les chiffres se montraient plutôt encourageants ces dernières semaines et indiquaient un déclin du nombre de cas dans l'Hexagone, voilà qu'il repart à la hausse. Et ce à cause du variant Delta qui se veut plus contagieux que les autres. Ainsi depuis quelques jours, celui-ci ne cesse de gagner du terrain et faire de nouvelles victimes sur son passage.
De quoi faire craindre le pire au ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a tenu à alerter les Français ce dimanche 4 juillet, sur Twitter : "Depuis 5 jours, le virus ne baisse plus, il réaugmente. A cause du variant Delta qui est très contagieux." a-t-il commencé avant d'ajouter : "L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin Juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire: gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger." Un avertissement plutôt pessimiste alors que la plupart des restrictions ont été levées et que les Français se réjouissent d'avoir retrouvé une vie presque normale.
Comment éviter une nouvelle reprise épidémique ?
Si pour l'heure le nombre de contaminations quotidiennes est bien en dessous de 5000 et que les hôpitaux ne sont pas encore saturés, pour Olivier Véran il convient de réagir dès maintenant pour éviter que la situation ne s'aggrave d'un coup. Pour cela, le gouvernement mise principalement sur la vaccination afin de tendre vers l'immunité collective: "Cette semaine, 4,1 millions d'entre vous avez été vaccinés en centre ou en ville, dont 1,2 millions pour votre 1ère injection. Un record. Mais nous devons aller encore plus vite. C'est une course contre la montre qui se joue dans notre pays." a prévenu le ministre de la Santé. Et de poursuivre : "Les vaccins font chuter le risque de forme grave, y compris avec le variant delta. Vacciné, on se contamine beaucoup moins, on transmet beaucoup moins, et on ne vit plus dans le stress. C'est un défi collectif que d'atteindre l'immunité collective, relevons-le ensemble !"
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités