Covid-19 : l'annonce d'Olivier Véran qui fait sursauter
Olivier Véran a fait une annonce très inattendue ce mardi 4 janvier, en direct de l'Assemblée Nationale. Il a évoqué le nombre de contaminations ces dernières 24 heures.
Un chiffre qui fait peur. Cela fait bientôt deux ans que les français vivent avec l'épidémie de Covid-19 et les nombreuses restrictions mises en place par le gouvernement pour l'éradiquer. Depuis quelques semaines, les contaminations repartent à la hausse et l'arrivée du variant Omicron inquiète beaucoup. Olivier Véran était en direct de l'Assemblée Nationale ce mardi 4 janvier. L'occasion pour lui de faire le point sur l'épidémie mais aussi une annonce très inattendue. "Il est urgent d'examiner le projet de loi sur le pass vaccinal", a-t-il d'abord assuré. Afin d'appuyer ses propos, il a ensuite indiqué : "Aujourd'hui Santé Publique France risque d'annoncer pas loin de 300.000 nouvelles contaminations sur 24h. Un niveau probablement record", a affirmé le ministre de la Santé. Bien décidé à se faire entendre, Olivier Véran a directement interpellé le groupe des Républicains suite à l'interruption des débats après la fronde des oppositions. "Vous considérez qu'il n'y a pas lieu de siéger après minuit. Nous, nous considérons qu'il y a urgence !", a-t-il conclu. Pour rappel, le nombre de contaminations a augmenté ces derniers jours avec plus de 200 000 cas en 24 heures.
Il était optimiste. Le 1er janvier dernier, Olivier Véran a accordé un entretien au Journal du Dimanche. Alors que la crise sanitaire dure depuis deux ans déjà, le ministre de la Santé a tenté de rester positif. "Cette cinquième vague sera peut-être la dernière", a-t-il d'abord assuré. La raison ? "Omicron est tellement contagieux qu'il va toucher toutes les populations du monde. Il va entraîner une immunité renforcée : on sera tous plus armés après son passage", a-t-il ensuite précisé. Selon lui, afin de "mettre un maximum de chances de notre côté, il faut continuer à vacciner la planète en urgence, notamment dans les pays où l'accès aux doses est plus compliqué. Parce que c'est là que peuvent émerger les variants les plus dangereux", a affirmé Olivier Véran. Par la suite, le ministre de la Santé s'est appuyé sur des données britanniques. "Il a trois fois moins de formes graves de la maladie avec Omicron qu'avec Delta", a-t-il révélé avant d'ajouter : "On s'attend à ce qu'Omicron fasse augmenter fortement le nombre d'hospitalisations, et moins fortement les admissions en soins critiques ou en réanimation", a-t-il conclu. Cette cinquième vague sera-t-elle la dernière ?
Covid-19 : quelles sont les mesures sanitaires ?
Alors qu'Emmanuel Macron a exclu tout confinement, de nouvelles restrictions ont été annoncées. Le gouvernement a pris la décision d'imposer le masque à l'extérieur, d'empêcher les rassemblements à plus de 2000 personnes et de privilégier le télétravail. Des mesures qui font beaucoup parler et notamment les artistes puisqu'elles ne concernent pas les meetings politiques. De plus, il y aura prochainement l'entrée en vigueur d'un pass vaccinal qui devrait inciter les français réticents à se faire vacciner à sauter le pas. Celui-ci permettra d'accéder à certains lieux, où le virus peut se transmettre plus facilement et refusera l'accès à ceux qui ne l'ont pas. Seront-elles suffisantes pour éradiquer définitivement le virus ?
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités